Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2015 5 07 /08 /août /2015 16:38

Saint Euthyme et son disciple St Chariton ont vécu à la rivière Syanzhema au cours de la fin du XVe et au début du XVIe siècles. St Euthyme est venu au Monastère Spasokamensk de la périphérie de Volokolamsk. Pendant longtemps, il a continué comme novice au Monastère, mais plus tard, il s'installe sur la rive orientale du lac de Kuben près de l'embouchure de la rivière Kushta.

Le Saint a construit une petite cellule dans les marécages impénétrables et les bois denses, où il se débattait dans une solitude totale. Après un certain temps, St Alexandre de Kushta (9 Juin) est venu à lui. Il avait également énoncé le Monastère Spasokamensk et d'abord établi à la rivière Syanzhema. Saint-Alexandre pria St Euthyme pour passer des cellules avec lui, car il était à la recherche d'un lieu de calme complet.

Au passage à la rivière Syanzhema, St Euthyme n'a pas refusé la population locale de son conseil et de l'orientation spirituelle. Et il y a St Chariton qui est également venu à lui.

St Euthyme a construit une église en l'honneur de l'Ascension du Christ et fonda un Monastère à côté de lui. A Rostov, sous le saint archevêque Denys (1418-1425), il a reçu l'autorisation de construire. Évidemment, il a également ordonné à la sainte prêtrise, et a été fait higoumène du monastère il a établi.

Les deux moines étaient un exemple pour les frères dans la prière et dans les travaux de construction et de supervision. Ils se sont contentés de nourriture et de vêtements que même les frères considérés comme sans valeur. Dans l'église, St Euthyme se crainte et tremblement, et les frères voyait souvent des larmes d'attendrissement sur son visage. Tout en travaillant à l'artisanat, le saint a toujours chanté Psaumes. St Euthyme mort autour de l'année 1465, bien que le jour même de sa mort est inconnue.

Son successeur comme higoumène était son disciple bien-aimé St Chariton. Depuis plus de quarante ans, il a poursuivi le travail au monastère, et il est mort dans la vieillesse le 11 Avril, 1509. Les deux moines ont été enterrés à l'église de l'Ascension.

La mémoire de saint Euthyme est célébré également le 20 Janvier, et celle de St Chariton le 28 Septembre, lorsque leurs saints patrons sont commémorés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires