Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2015 6 06 /06 /juin /2015 17:52
Le Club Méditerranée est Chinois !
Le groupe chinois Fosun et ses partenaires détiennent 92,81% du capital de Club Méditerranée à l'issue de leur offre publique d'achat, selon un communiqué de l'Autorité des marchés financiers (AMF) publié mercredi.

Le consortium Gaillon Invest II, mené par Fosun, "est en mesure de détenir de concert 33.400.691 actions Club Méditerranée représentant 36.573.171 droits de vote, soit 92,81% du capital et au moins 91,57% des droits de vote", annonce l'AMF, précisant qu'il s'agit du "résultat provisoire" de l'offre.

Fosun obtient ainsi plus que les 50% qui conditionnaient la réussite de l'offre, mais moins que les 95% du capital qui lui auraient permis de mettre en ?uvre un retrait obligatoire de la cote de Club Med.
L'OPA sera donc rouverte prochainement pour une durée de dix jours, afin de permettre aux actionnaires minoritaires d'apporter leurs titres à l'offre s'ils le souhaitent.
L'AMF précise qu'elle publiera "le résultat définitif de l'offre à l'issue des ultimes travaux de vérification" jeudi au plus tard.
"Je suis heureux de ce succès de l'offre de Gaillon Invest II, qui vient clore une période d'incertitude pour Club Méditerranée", a commenté Jiannong Qiang, président de Gaillon Invest II, dans un communiqué distinct. "Nous allons pouvoir poursuivre le travail entamé depuis près de cinq ans, afin de soutenir le développement du Club Med en France et dans les marchés à croissance rapide", a-t-il ajouté.

"Avec le succès de l'OPA, (...) le Club Med a les moyens d'assumer son ambition: devenir le leader mondial des vacances tout compris, haut de gamme, au savoir-faire français", a commenté Henri Giscard d'Estaing, président-directeur général de Club Med, dans une déclaration envoyée par le groupe.

"Nous allons relancer les projets suspendus pendant la période de l'OPA et nous mobiliser avec toutes les équipes pour réussir cette nouvelle étape", a précisé le dirigeant.
Ce résultat conclut près de deux ans de bataille boursière pour l'acquisition du spécialiste français des clubs de vacances - la plus longue OPA de l'histoire de la Bourse de Paris - et entérine son passage sous pavillon chinois.
Après plusieurs surenchères, le conglomérat chinois dirigé par le milliardaire Guo Guangchang proposait 24,60 euros par action Club Med, valorisant le groupe à près d'un milliard d'euros - 939 millions d'euros précisément.

Son rival, l'Italien Andrea Bonomi, avait jeté l'éponge en janvier.

source : afp

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires