Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 16:39

Le huitième volet des négociations russo-américaines visant à conclure un nouveau Traité de réduction des armements stratégiques offensifs (START) a débuté lundi à Genève, ont annoncé les médias étrangers citant une source diplomatique russe.

Le ministère russe des Affaires étrangères espère que le huitième volet sera le dernier et que le nouveau traité sera conclu avant le 5 décembre.

"Les négociations ont débuté ce matin à la mission russe dureront environ un mois, jusqu'au 5 décembre", a indiqué la source.

Selon elle, les délégations des deux Etats "sont divisées en quatre groupes de travail sur des sujets spécifiques" et les négociateurs "se rencontreront alternativement à la mission russe et américaine".

START-1, signé en 1991 entre Moscou et Washington, engageait les deux puissances à réduire le nombre des ogives nucléaires à 6.000 et celui des vecteurs à 1.600 pour chaque partie. Le traité expire le 5 décembre 2009.

Réunis lors d'un sommet en juillet à Moscou, les présidents russe et américain, Dmitri Medvedev et Barack Obama ont signé un document notifiant l'intention des deux pays de réduire de près de moitié le nombre de charges nucléaires, à 1500-1675 unités, et de leurs vecteurs, à 500-1100 unités, pour chacune des parties.

D'après le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, les présidents Medvedev et Obama, discuteront du déroulement des négociations START et des résultats obtenus à la mi-novembre lors de leur rencontre dans le cadre du prochain sommet de l'APEC à Singapour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires