Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 17:43

Le gazoduc South Stream et la coopération russo-autrichienne sur d'autres projets seront mardi au centre d'une rencontre entre le président russe Dmitri Medvedev et le chancelier fédéral autrichien Werner Faymann, en visite à Moscou, a annoncé lundi une source au Kremlin.
"La réalisation du projet South Stream peut être un domaine stratégique de la coopération russo-autrichienne", a indiqué le responsable de l'administration présidentielle.
Selon lui, les deux pays estiment que le projet South Stream destiné à diversifier les itinéraires de transport d'énergie permettra d'assurer l'approvisionnement stable de l'Europe en produits énergétiques et le transit de gaz naturel russe aux consommateurs européens. A présent, la Russie et l'Autriche élaborent un accord intergouvernemental sur la construction du tronçon autrichien de South Stream.
Le pipeline, promu depuis 2007 par le russe Gazprom et l'italien Eni, passera sur le fond de la mer Noire depuis le port russe de Novorossiïsk jusqu'au port bulgare de Varna, avant de se diviser en deux ramifications qui traverseront les Balkans pour aboutir en Italie et en Autriche. D'une capacité de 63 milliards de m3 de gaz par an, il est appelé à réduire la dépendance des fournisseurs et des consommateurs de gaz vis-à-vis des pays transitaires. Le gazoduc doit entrer en service d'ici à 2015.
"L'entretien entre le président russe et le chancelier autrichien portera avant tout sur la réalisation efficace du potentiel de la coopération russo-autrichienne dans l'intérêt de nos deux pays et d'une Europe unie", a indiqué le responsable.
Comme l'Autriche sera membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU en 2009-2010 et préside le Conseil de sécurité en novembre 2009, MM.Medvedev et Faymann se pencheront sur les questions prioritaires figurant à l'ordre du jour de l'Organisation des Nations unies.
Par ailleurs, les deux hommes discuteront de la coopération économique, commerciale, culturelle et autre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires