Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 23:23

   thumb.small.Musulmanes_mujeres6.jpg    L'entrée en vigueur de la prohibition du port du voile intégral, l'interdiction des prières dans la rue et celle du Bisphénol sont trois des mesures prises en 2011 les plus applaudies par les Français, très sévères par contre sur la hausse du chômage et les hausses de prix, selon une enquête de l'institut Médiascopie.

Sur une échelle de 1 à 10, les Français, appelés à se prononcer sur les événements de l'année 2011, accordent en moyenne la note de 7,7 à l'instauration d'une taxe sur les hauts revenus, 7,5 à la hausse du Smic, 7,1 à l'entrée en vigueur de la loi interdisant le port du voile intégral et à l'interdiction du Bisphénol A dans les contenants alimentaires, 6,7 à la prime aux salariés des entreprises ayant augmenté leurs dividendes, 6,4 à l'interdiction des prières dans les rues.

La libération de Ghesquière et Taponier plébiscitée

Au plan français, les personnes interrogées saluent aussi la mise en examen de Jacques Servier dans l'affaire du Mediator (6,6), celle de «proches de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Karachi» (6), le débat sur la fraude sociale (5,7) et la suppression du bouclier fiscal (5,6).

Parmi les nouvelles les plus positives, les Français retiennent la libération des otages français en Afghanistan Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier (7,7) ou la première greffe mondiale d'une bronche artificielle en France (7,9).

Au niveau international, la démission de Silvio Berlusconi (7,3) a été la nouvelle la plus appréciée, avant même la mort d'Oussama ben Laden (7) et la chute de dirigeants arabes. En bas de l'échelle figure la victoire des islamistes aux législatives au Maroc.

Hausse du gaz et de l'électricité stigmatisées

En France, sont particulièrement stigmatisées (entre 1,5 et 1,7) les hausses des prix du gaz, de l'électricité, de l'essence

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires