Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 23:30

   1Image.jpg       Dans un entretien avec Pravoslavie.ru le vice-président du comité de l'éducation de l'Eglise Orthodoxe Russe , un professeur de l'académie Théologique de Moscou et du séminaire , l'abbé de la maison :

 "Chapelle de Sainte-Tatiana", de l'université de Moscou l'Archiprêtre Maxime Kozlov pour parler du ministère et l'enseignement théologique.

 

Père Maxim, combien de temps avez-vous lu dans les cours Sretensky du séminaire de théologie Pastorale ?

 

— J'ai lu récemment le cours de théologie Pastorale au séminaire Sretensky. Plus tôt cette discipline enseignée par l'Archimandrite Tikhon (Shevkunov) - notre recteur. Il m'a d'abord demandé de le remplacer pendant son absence. Et puis, lorsque son emploi a augmenté encore plus, il est devenu évident que j'ai lu la théologie pastorale complètement, que je finisse par le Père recteur très reconnaissants. Le fait que le sujet principal que j'enseigne dans les écoles religieuses, est la théologie comparative. Ils le font pour de nombreuses années. Pourtant, dix-huit ans de service dans le clergé ont donné une certaine expérience, qui semble utile de dire aux séminaristes - les futurs pasteurs.

 

—  Comment changer votre point de vue sur la pastorale au fil du temps ?

 

Comme tout Prêtre, j'ai pris la scène (Ils sont bien décrits dans le manuel célèbre par l'Archimandrite Cyprien (Kern)), lorsque ces risques ou d'autres arrivaient à un degré plus ou moins important. Bien entendu, les jeunes ecclésiastiques sont souvent un peu trop libéraux, et parfois l'approche du dossier des pièces à ses ouailles, en remplacement de l'expérience spirituelle fondamentale, qui n'a pas encore été accumulée... Juste à temps pour que le Prêtre vient à comprendre les paroles de la justice, j'ai récemment entendu parler du Métropolitain Hilarion ( Alfeyev), qui, rappelant son ministère, a dit que pour lui quand il était un jeune Moine-Prêtre. Parce qu'il est resté silencieux, sans rien dire. Je suis probablement au début de ma sagesse un tel ministère n'est pas suffisant, mais de plus en plus, j'ai réalisé : il est nécessaire pour donner effet à Dieu et à vous-même moins d'enseignement, d'édifier les mots de moins en moins à parler. Et cela sous-entend clairement ce qui suit : les gens ont à dire beaucoup moins que ce qu'ils veulent, vous ne pouvez pas tourner à la confession dans une procédure psychothérapeutique, quand une personne articule et il devient plus facile. C'est, au lieu de la repentance est un soulagement émotionnel. La frontière est ici assez mince, et cette pratique est nécessaire pour garder les gens.

Partager cet article
Repost0

commentaires