Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2015 7 12 /07 /juillet /2015 18:25
Saint Martyr Pierre l'Aléoute

Saint Pierre l'Aléoute est mentionné dans la vie de Saint Germain d'Alaska (13 Décembre). Simeon Yanovsky (Qui a fini sa vie comme Schemamoine Serge au Monastère St Tikhon de Kaluga), a laissé le récit suivant :

"À une autre occasion, je lui racontai comment les Espagnols en Californie avait emprisonné quatorze Aléoutes, et comment les Jésuites (En fait Franciscains) forçaient chacun d'eux d'accepter la foi Catholique. Mais les Aléoutes ne serait pas d'accord, en aucun cas, disons, «Nous sommes chrétiens.» Les jésuites ont fait valoir, «Cela ne veut pas vrai, vous êtes les hérétiques et les schismatiques. Si vous n'êtes pas d'accord d'accepter notre foi alors nous allons tous vous torturer à mort. 'Ensuite, les Aléoutes ont été placés dans les prisons deux à une cellule. Ce soir-là, les jésuites est venu à la prison avec des lanternes et des bougies allumées. Encore une fois, ils ont essayé de persuader deux Aleuts dans la cellule d'accepter la foi catholique. 'Nous sommes chrétiens, répondit Aléoutes, «et nous ne changerons pas notre foi.» Ensuite, les Jésuites ont commencé à les torturer, d'abord celui tandis que son compagnon était un témoin. Ils ont coupé l'une des articulations de ses pieds, et puis de l'autre conjoint. Ensuite, ils ont coupé la première articulation sur les doigts de ses mains, et puis de l'autre conjoint. Puis ils lui coupèrent les pieds et les mains. Le sang coulait, mais le martyr enduré tous et fermement répété une chose: «Je suis un chrétien« Il est mort dans une telle souffrance, en raison d'une perte de sang.. Le jésuite a également promis de torturer son camarade à mort le lendemain.

Mais ce soir-là un ordre a été reçu de Monterey déclarant que les Aléoutes emprisonnés devaient être libérés immédiatement, et il envoya sous escorte. Par conséquent, le matin tous ont été envoyés à Monterey, à l'exception des morts Aleut. Ce phénomène était lié à moi par un témoin, la même Aleut qui avaient échappé la torture, et qui était l'ami de l'Aleut martyrisé. Je l'ai signalé cet incident aux autorités de Saint-Pétersbourg. Quand je fini mon histoire, le Père Herman a demandé, 'Quel était le nom de l'Aleut martyrisé? Répondis-je, «Peter. Je ne me souviens pas de son nom de famille. 'The Elder tenait respectueusement devant une icône, fait le signe de la croix et dit: «Saint nouveau martyr Pierre, prie Dieu pour usl"

Nous savons très peu sur St Pierre, sauf qu'il était de Kodiak, et a été arrêté et mis à mort par les Espagnols en Californie parce qu'il refusait de se convertir au catholicisme. Les circonstances de son martyre rappellent la torture de St James, le Perse (Novembre 27).

Tant dans ses souffrances et dans sa confession inébranlable de la foi, Saint-Pierre est l'égal des martyrs d'autrefois, et aussi des nouveaux martyrs qui ont brillé à des époques plus récentes. Maintenant, il se réjouit avec eux dans le royaume céleste, en glorifiant Dieu, le Père, le Fils, et l'Esprit Saint, à travers tous les âges.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires