Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 18:36

En Ecosse, la histoire remonte à 50 000 ans, après la glaciation de Würm. Les romains devant ces "Barbares pictes" nommés calédoniens attaquant peints à demi nu, préférèrent ériger le mur de Hadrien, pour les séparer de leur colonisation d'Angleterre. Venus d'Irlande, par l'Ulster les scots amenèrent leur langue gaélique et le pays est nommé Alba. L'amitié écosso-française remonterait selon Walter Bower, Moine puis Abbé de saint Colomb, à Charlemagne. Cette terre connue les intrusions vikings et la conquête du Duc Guillaume en 1072, les normands y édifieront de solides places fortes. Les tribus d'Ecosse sont formées en clans, la frontière proche avec l'Angleterre donne lieu à des luttes farouches dont le but sera toujours cette indépendance rêvée et difficilement accessible. En 1295 rejetant les anglais, l'Ecosse scelle l'union avec la France nommée "Auld Alliance". en 1428, le poète Alain Chartier dira :

"De cette alliance, transmise de génération en génération, qui n'a point été écrite sur un parchemin de peau de brebis, mais qui s'est gravée sur la chair vive et sur la peau des hommes, tracée non à l'encre, mais par le sang."

en 1296 le Roi d'Angleterre Edouard envahit l'Ecosse. William Wallace dans le nord et Andrew de Moray pour le sud deviennent les symboles de la résistance, élus gardiens du pays par les nobles en l'absence du Roi Jean Baliol. Thomas Randolph Comte de Moray se rendit célèbre en escaladant le château d'Edimbourg en 1313, avec un "Commando" d'écossais par la face sud, réputée imprenable et s'empara de la place. Ils écrasèrent l'armée Anglaise au pont de Stirling, scène mémorable du film "Braveheart", Andrew meurt de ses blessures. Edouard se vengera à Falkirk en 1298, Wallace laissera le commandement à Robert Bruce issu d'une noble famille Normande du Cotentin, compagnon de Guillaume le Conquérant. Ne désirant pas négocier William reprend la lutte mais trahi, il tombe aux mains des anglais. Ceux-ci n'arriveront pas à lui faire jurer allégeance, il mourra dans la souffrance, les membres éparpillés aux quatre coins du royaume d'Angleterre, afin de décourager toute résistance. Robert Bruce devient Roi en 1307, écrase les forces anglaises à la bataille de Bannockburn en 1314, donnant l'indépendance à l'Ecosse. Le premier parlement Ecossais voit le jour en 1326. mais les anglais envahissent de nouveau et c'est la seconde guerre d'indépendance...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires