Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 19:47

Sermon de Saint Augustin, Evêque de Hippone

 0629peter-paul.jpg       Aujourd'hui, l'Eglise Sainte se souvient pieusement des souffrances des Glorieux Saints et Très-Loués Apôtres Pierre et Paul.

      ,Saint-Pierre, le fervent adepte de Jésus-Christ, par la confession profonde de sa divinité :

«Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant», a été jugé digne par le Sauveur à entendre en réponse :

«Tu es heureux, Simon, ... Je te dis, que tu es Pierre [Petrus], et sur cette pierre [petra] je bâtirai mon Eglise »(Mt.16 :16-18). Le «cette pierre» [petra], est ce que tu dis: "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant" c'est sur ce ton aveu, je bâtirai mon Eglise. C'est pourquoi le «tu es Pierre»: il s'agit de la «pierre» [petra] que Peter [Petrus] est, et non de Peter [Petrus] que la «pierre» [petra] est, tout comme le chrétien est du Christ, et non Christ d'entre les chrétiens. Voulez-vous savoir, de quelle sorte de "rock" [petra] l'apôtre Pierre [Petrus] a été nommé? Écoutez l'Apôtre Paul: «Frères, je ne veux pas vous laisser ignorer," dit l'apôtre du Christ, «comment toutes nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, et ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était le Christ »(1 Cor.10: 1-4). Voici la d'où le "Rock" est Peter.

       Notre Seigneur Jésus-Christ, dans les derniers jours de sa vie terrestre, dans les jours de sa mission à la race de l'homme, a choisi parmi les disciples Ses douze apôtres pour prêcher la Parole de Dieu. Parmi eux, l'apôtre Pierre pour sa fougue a daigné occuper la première place (mt.10: 2) et d'être en quelque sorte la personne représentant pour toute l'Église. Par conséquent, il est dit de lui, de préférence, après la confession: «Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: et ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre: sera délié dans les cieux »(Mt.16: 19). Par conséquent, il n'était pas un homme, mais plutôt l'Eglise Une et Universelle, qui a reçu ces «clés» et le «droit de lier et de délier." Et que c'était en réalité l'Eglise qui a reçu ce droit, et non pas exclusivement une seule personne, tournez votre attention vers un autre endroit de l'Ecriture, où le Seigneur dit même à tous ses apôtres: «Recevez l'Esprit Saint» et plus loin après cette , "Qui QU'IL SOIT vous remettre les péchés, ils sont remis à eux: et à quiconque vous les retiendrez, seront retenus» (Jn 20, 22-23), ou: «tout ce que vous lier sur la terre, sera lié dans le ciel: et ce que vous délierez sur la terre sera relâché dans les cieux »(Mt.18: 18). Ainsi, c'est l'Église qui lie l'Eglise qui se desserre, l'Église, bâtie sur la pierre angulaire fondamentale, Jésus-Christ Lui-même (Ep 2:20), se lient doth et desserrer. Laissez-les la fixation et le relâchement craindre: le relâchement, afin de ne pas tomber sous ce nouveau; la liaison, afin de ne pas rester éternellement dans cet état. Par conséquent, «iniquités piéger un homme, et tout le monde est lié dans les chaînes de ses propres péchés», dit la Sagesse (Proverbes 5:22), et à l'exception de la sainte Église nulle part il n'est possible de recevoir le relâchement.

      Après sa résurrection, le Seigneur a confié l'Apôtre Pierre de paître son troupeau spirituel non pas parce que, parmi les disciples que Pierre seul était pré-méritée de paître le troupeau du Christ, mais le Christ lui-même aborde principalement à Pierre parce que Pierre était le premier parmi les Apôtres et en tant que tel le représentant de l'Eglise, et d'ailleurs qui, après avoir tourné dans ce cas à Pierre seul, comme l'Apôtre haut, le Christ en ce qui confirme l'unité de l'Eglise. "Simon de John" - dit le Seigneur à Pierre - «m'aimes-tu?" - Et l'apôtre répondit: «Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime», et une deuxième fois, il a donc été demandé, et une deuxième fois, il a répondu ainsi, on demande une troisième fois, voyant qu'il en a pas cru , il a été attristé. Mais comment est-il possible pour lui de ne pas croire celui-là, qui savait que son cœur? Et pourquoi donc Pierre répondit: "Seigneur, tu sais tout, tu sais que je t'aime." »Et Jésus lui sayeth« les trois fois: «Pais mes brebis» (Jean 20:15-17).

         En outre, le triple appel du Sauveur à Pierre et la confession de Pierre triple devant le Seigneur avait un but particulier bénéfique pour l'apôtre. Celui-là, à qui a été donné "les clés du royaume» et le droit «de lier et de délier», lui-même lié trois fois par la peur et la lâcheté (Mt.26 :69-75), et le Seigneur délie trois fois par son appel et à son tour par ses aveux d'amour fort. Et le berger littéralement le troupeau du Christ a été acquise par tous les Apôtres et leurs successeurs. "Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau», l'apôtre Paul exhorte les prêtres religieux », sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise de Dieu, qu'il s'est acquise par son propre sang" (Actes 20:28), et l'apôtre Pierre aux anciens: "Paissez le troupeau de Dieu qui est au milieu de vous, de prendre le contrôle de celui-ci non par contrainte, mais volontairement: non pour un gain honteux, mais d'un esprit prêt: ni comme étant seigneurs sur l'héritage de Dieu, mais en étant les modèles du troupeau. Et quand est apparu le prince des pasteurs, vous recevrez couronnes incorruptible de la gloire »(1 Pet. 5:2-4).

        Il est remarquable que le Christ, après avoir dit à Pierre: «Pais mes brebis», n'a pas dit: «Pais ton mouton», mais plutôt pour se nourrir, bon serviteur, les brebis du Seigneur. «Le Christ est-il divisé? Paul a été crucifié pour vous, ou avez-vous été baptisés au nom de Paul?" (1 Cor.1: 13). "Pais mes brebis". C'est pourquoi «voleurs de loup, loup oppresseurs, les enseignants séducteurs et à des mercenaires, ne sont pas préoccupés par le troupeau» (Mt.7: 15; Actes 20:29, 2 Pet 2:1; Jean 10:12), après avoir pillé un troupeau étrange et faire du butin, comme si il leur gain qui lui est propre, ils pensent qu'ils nourrir leur troupeau. Telles sont pas bons pasteurs, en tant que pasteurs du Seigneur. "Le bon berger donne sa vie pour ses brebis» (Jean 10:11), qui lui est confiée par le souverain pasteur lui-même (1 Pierre 5:4). Et l'Apôtre Pierre, fidèle à sa vocation, a donné son âme pour le troupeau même du Christ, après avoir scellé son apostolat par la mort d'un martyr, est maintenant glorifié dans tout le monde.

        L'apôtre Paul, autrefois Saul, a été remplacé par un loup voler dans un doux agneau. Auparavant, il était un ennemi de l'Eglise, est alors manifeste comme un apôtre. Autrefois il pétiolées, alors qu'il prêchait. Ayant reçu les grands prêtres de l'autorité en général à jeter tous les chrétiens dans les chaînes d'exécution, il était déjà sur le chemin, il souffla sur "la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur" (Actes 9:1), il avait soif sang, mais «Celui qui habite dans les cieux se moquent de lui" (Ps 2:4). Quand il, "avoir persécuté et controversée" de la manière "l'Eglise de Dieu» (1Cor.15: 9; Actes 8:5), qu'il approchait de Damas, et le Seigneur du ciel lui cria: «Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? " et je suis ici, et je suis là, je suis partout: voici ma tête, il ya mon corps. Il devient rien d'une surprise à cet égard; nous nous sommes membres du Corps du Christ. «Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu, il te serait dur de regimber contre l'aiguillon» (Actes 9:4-5). Saul, cependant, «tremblant et effrayé", a crié: «Qui es-tu, Seigneur?" Le Seigneur lui répondit: «Je suis Jésus que tu persécutes."

       Et Saül subit un changement soudain: «Qu'est-ce wantest Tu que je fasse?" - Il crie. Et tout à coup pour lui, il est la voix : "Lève-toi, et aller à la ville, et on te dira ce que tu dois faire» (Actes 9:6). Ici, le Seigneur envoie Ananias: "Lève-toi et va dans la rue" pour un homme », du nom de Saul», et le baptiser ", pour celui-ci est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, et les rois et les enfants d'Israël »(Ac 9, 11, 15, 18). Ce navire doit être rempli de Ma Grâce. "Ananias, cependant, répondit: Seigneur, j'ai appris de plusieurs personnes de cet homme, combien le mal qu'il a fait à tes saints dans Jérusalem, et il a ici des pouvoirs, de la sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom» (Actes 9:13-14). Mais le Seigneur commande urgente Ananias: "Rechercher le chercher, car ce navire est choisi par moi: car je lui montrerai les grandes choses qu'il doit souffrir pour mon nom» (Actes 9:11, 15-16).

       Et en fait, le Seigneur ne montre à l'apôtre Paul ce que les choses qu'il avait à souffrir pour son nom. Il l'a chargé les hauts faits ; Il ne s'arrête pas aux chaînes, les fers, les prisons et les naufrages, il se sentait pour lui dans ses souffrances, Lui-même l'a guidé vers ce jour. En une seule journée à la mémoire des souffrances de ces deux apôtres est célébrée, mais ils ont souffert à des jours différents, mais par l'esprit et la proximité de leurs souffrances, ils constituent l'un. Pierre se rendit d'abord, et Paul a suivi peu de temps après lui. Anciennement appelé Saul, puis Paul, après avoir transformé son orgueil à l'humilité. Son nom même (Paulus), qui signifie «petit, petit, moins", le démontre. Qu'est-ce que l'apôtre Paul après cela? Demandez-lui, et lui-même donne la réponse à celle-ci: «Je suis», dit-il, «le moindre des apôtres ... mais j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi, mais la grâce de Dieu, qui était avec moi »(1 Cor.15 :9-10).

        Et donc, frères, célébrant aujourd'hui la mémoire des saints Apôtres Pierre et Paul, se souvenant de leurs souffrances vénérables, nous estimons leur vraie foi et la vie sainte, nous estimons l'innocence de leurs souffrances et de confession pure. Aimer en eux la qualité sublime et de les imiter par de grands exploits », dans lequel se comparer à eux» (2 Thess 3: 5-9), et nous arriverons à ce que la béatitude éternelle qui est préparé pour tous les saints. Le chemin de notre vie avant était plus grave, plus épineux, difficile, mais "nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins» (He 12, 1), après avoir passé par le long, fait maintenant plus facile pour nous, et plus léger , et plus facilement praticable. Il ya d'abord transmis «le chef et le consommateur de notre foi,« notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même (He 12, 2); ses apôtres audacieux suivi après lui, puis les martyrs, les enfants, les femmes, les vierges et une assez grande foule de témoins. Qui a agi en eux et les a aidés dans cette voie? Celui qui a dit: «Sans moi vous ne pouvez rien faire» (Jean 15: 5).

Partager cet article
Repost0

commentaires