Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 20:50

  0312theophanes.jpg      Saint Théophane le Confesseur est né en 759 à Constantinople dans une Famille pieuse et célèbre. Son père était un parent de l'Empereur Byzantin Léon le Isaurien (717-741). Trois ans après que Théophane soit né, son père est mort, laissant sa famille sous la garde de l'Empereur lui-même.

         Théophane a grandi à la cour et est devenu un dignitaire sous l'Empereur Léon IV le Khazar (775-780). Sa position l'oblige à se marier, mais il persuada son épouse pour vivre avec lui dans la virginité.

         Après la mort de ses parents, Théophane et son épouse ont visité des monastères dans le quartier Sygrian (Asie Mineure), Théophane a rencontré l'Ancien Grégoire Stratitios, qui prévoit que l'Epouse de Théophane et son mari gagnent la Couronne du martyre.

       Plus tard, la Femme de Théophane fut tonsuré religieuse dans l'un des monastères en Bithynie, et Théophane est allé à un Monastère dans la région de Cyzicus. Avec la bénédiction de son aîné, Théophane a fondé le Monastère de Kalonymon sur une île dans la mer de Marmara et s'enfermait dans sa cellule, la transcription des livres. Théophane a atteint un degré élevé de compétence dans cette profession.

         Plus tard, St Théophane a fondé un autre monastère dans Sygria, à un endroit appelé le "Big règlement», et est devenu son higoumène. Il a participé à tous les travaux du monastère, et a été un exemple pour tous dans son amour pour le travail et l'effort ascétique. Il a reçu du Seigneur le don de la miraculeuse, guérissant les malades et chasser les démons.

        Le septième Conseil oecuménique se sont réunis à Nicée en 787, qui a condamné l'hérésie de l'iconoclasme. St Théophane a également été invitée au Conseil. Il est arrivé vêtu de ses vêtements en lambeaux, mais il a révélé sa sagesse dans l'affirmation de la vénération des saintes icônes.

       À l'âge de cinquante ans, St Théophane est tombé gravement malade et il a terriblement souffert jusqu'au jour de sa mort. Même sur son lit de mort, le saint a continué à travailler. Il a écrit son Chronographia, une histoire de l'Église chrétienne couvrant les années 285-813. Ce travail est restée une source inestimable pour l'histoire de l'Eglise.

         Pendant le règne de l'empereur Léon l'Arménien (813-820), lorsque le saint a été avancé en âge, hérésie iconoclaste retourné. Ils ont exigé que St Théophane accepte l'hérésie, mais il a fermement refusé et a été enfermé en prison. Son «Big règlement» monastère a été mis à la torche. Le saint confesseur mourut en 818 après vingt-trois jours en prison.

         Après la mort de l'impie empereur Léon l'Arménien, le "Big règlement» monastère a été restauré et les reliques de la saint confesseur y ont été transférés.

Partager cet article
Repost0

commentaires