Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 21:01

    0111theodosius.jpg    Saint Théodose le Grand a vécu pendant les cinquième et sixième siècles, et a été le Fondateur du monachisme Cénobitique. Il est né en Cappadoce de parents pieux. Doté d'une voix splendide, il travaillait avec zèle à l'église de la lecture et le chant. St Théodose pria avec ferveur pour que le Seigneur le guide sur la Voie du salut. Dans ses premières années, il a visité la Terre Sainte et a rencontré St Simeon le Stylite (1 Septembre), qui le bénit et prédit le service pastoral à venir pour lui.

         Le désir de la vie Solitaire, Saint Théodose s'installe en Palestine dans une grotte déserte, dans laquelle, selon la tradition, les trois Rois Mages avaient passé la nuit, étant venu pour adorer le Sauveur après sa Naissance. Il y vécut pendant 30 ans dans la grande Abstinence et la prière Incessante. Les gens ont afflué à l'ascète, désireux de vivre sous sa direction. Lorsque la grotte ne pouvait plus contenir tous les moines, saint Théodose a prié pour que le Seigneur Lui-même semble indiquer un lieu pour les moines. Prendre un encensoir avec du charbon froid et de l'encens, le Moine a commencé à marcher dans le désert.

       À un certain point le charbon de bois allumé par lui-même et la fumée d'encens ont commencé à augmenter. Ici, le Moine a créé le premier monastère Cénobitique, ou Lavra (Qui signifie «Large» ou «Peuplée»). Bientôt la Laure de saint Théodose est devenu célèbre, et jusqu'à 700 moines se sont réunis à elle. Selon le dernier testament de saint Théodose, la Lavra rendu service au prochain, donner de l'aide aux pauvres et fournir un abri pour vagabonds.

        St Théodose était extrêmement compatissant. Une fois, quand il y avait une famine en Palestine et une multitude de personnes se sont rassemblées au monastère, le moine a donné des ordres pour permettre à tout le monde dans l'enceinte du monastère. Ses disciples ont été contrariés, sachant que le monastère n'avait pas les moyens de nourrir tous ceux qui étaient venus. Mais quand ils sont entrés dans la boulangerie, ils ont vu que par les prières de l'abba, il a été rempli avec du pain. Ce miracle a été répété à chaque fois que saint Théodose voulait aider les plus démunis.

        Au monastère, saint Théodose a construit une maison pour prendre en étrangers, infirmeries séparées pour les moines et les laïques, et aussi un refuge pour les mourants. Voyant que les gens de divers pays se sont réunis à la Lavra, le saint arrangé pour les services dans les différentes langues: grec, géorgien et arménien. Tous se sont réunis pour recevoir les saints mystères dans la grande église, où les services divins ont été scandés en grec.

        Pendant le règne de l'empereur byzantin Anastase (491-518) il y eut l'hérésie de Eutychius et Severus, qui reconnaissait ni les sacrements, ni le clergé. L'empereur a accepté le faux enseignement, et l'Eglise orthodoxe a commencé à souffrir persécution. St Théodose tenait fermement dans la défense de l'orthodoxie et a écrit une lettre à l'empereur au nom des moines, dans lequel ils l'ont dénoncé et réfuté l'hérésie avec les enseignements des conciles œcuméniques. Il a affirmé en outre, que les habitants du désert et les moines seraient fermement soutenir l'enseignement orthodoxe. L'empereur fait preuve de retenue pendant une courte période, mais ensuite il a renouvelé sa persécution de l'Eglise orthodoxe. Le saint Elder a ensuite montré un grand zèle pour la vérité. En quittant le monastère, il vint à Jérusalem et dans l'église, il se tenait à la grande place et cria pour que tous entendent: «Celui qui n'honore pas les quatre Conciles œcuméniques, qu'il soit anathème" Pour cet acte audacieux, le moine était envoyé en prison, mais revint bientôt après la mort de l'empereur.

        St Théodose accompli de nombreuses guérisons et autres miracles durant sa vie, venir en aide aux nécessiteux. Grâce à ses prières, il détruit une fois les sauterelles qui ravagent les champs en Palestine. Également par son intercession, les soldats ont été sauvés de la mort, et il a aussi sauvé ceux qui périssent dans des naufrages et ceux perdus dans le désert.

        Une fois, le saint donna l'ordre de frapper les semandron (un morceau de bois frapper avec un maillet), de sorte que les frères se réunissaient à la prière. Il leur dit: «La colère de Dieu vient de l'Est." Après quelques jours, on a appris qu'un violent tremblement de terre avait détruit la ville d'Antioche, à l'heure même où le saint avait convoqué les frères à la prière.

        Avant sa mort, saint Théodose convoqua pour lui trois évêques aimés et leur a révélé qu'il allait bientôt partir pour le Seigneur. Après trois jours, il mourut à l'âge de 105 ans. Le corps du saint fut enterré avec révérence dans la grotte dans laquelle il a vécu au début de ses exploits ascétiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires