Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 19:25

       Saint Théodose de Totma est né à Vologda sur l'année 1530. Dans sa jeunesse, il a été élevé dans un esprit de piété Chrétienne et la Crainte de Dieu. Sur l'insistance de ses parents, il a épousé, mais la vie de famille ne l'a pas détouné de Dieu. Il est allé avec ferveur à l'église et pria à la maison, surtout la nuit. Après la mort de ses parents et de sa femme, il se retira au Monastère Priluki non loin de Vologda.

         Au Monastère Théodose est passé à travers les différentes obédiences : il portait l'eau, haché au feu de bois, la farine moulue et le pain cuit au four. Il est allé à Totma sur les ordres de l'Higoumène pour rechercher une salines pour le monastère. Il a demandé l'Autorisation du tsar Ivan Vassilievitch et la Bénédiction de l'archevêque Nicandre pour fonder un monastère à Totma. Théodose a été nommé à la tête de ce Monastère à Totma nouvellement formé, qui en une subvention de 1554 était déclaré exempte de taxation.

        Le saint a fondé le Monastère du désert Totma Ephraimov et a apporté ses frères en lui. Devenant finalement la tête de deux monastères, Théodose a continué à mener une vie Ascétique. Il portait le long de son corps des chaînes et portant un cilice, et sous son Capot monastique, il portait un chapeau de fer. Passionné de lecture spirituelle, il a acquis de nombreux livres pour le Monastère. St Théodose reposait en l'an 1568 et a été enterré dans le Monastère qu'il a fondé, et les miracles ont survenu sur sa tombe.

         Le 2 Septembre 1796 lors de la reconstruction de l'église de Ascension, ses reliques ont été trouvées intact, et leur glorification a eu lieu le 28 Janvier 1798, le jour de son repos.

Partager cet article
Repost0

commentaires