Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 18:32

  1203SabbasofZvenigorod.jpg      Saint Sava Storozhevsky de Zvenigorod a quitté le monde dans sa jeunesse, et reçut la Tonsure Monastique de saint Serge de Radonège, devenant son disciple et Compagnon d'Ascèse.

 

       St Sava aimait la solitude, et a évité de converser avec les gens. Il vivait dans un travail constant, déplorant la pauvreté de son âme, et tremblant devant le jugement de Dieu. Il était un modèle de simplicité et d'Humilité, et il a atteint à une telle profondeur de Sagesse spirituelle que :

«Dans le Monastère de Saint-Serge, il était un Confesseur spirituel pour tous les frères, un vénérable vieillard ayant extrêmement appris."

 

       Lorsque le Grand-Prince Demetrius du Don a construit le Monastère de la Dormition de la Mère de Dieu au bord de la rivière Dubenka, en reconnaissance de la victoire sur Mamai, Sava est devenu son Higoumène, avec la bénédiction du Saint-Serge. Préserver la simple manière de son mode de vie ascétique, il a mangé des plantes, portait des vêtements grossiers et dormait à même le sol.

 

         En 1392, les frères de la Serguiev Lavra, avec le départ de son higoumène Nikon dans le désert, a demandé St Sava être le higoumène du monastère. Ici, il "piloté bien le troupeau qui lui est confié au mieux de ses capacités, aidé par les prières de son père spirituel, Saint-Serge." Selon la tradition, le grand bien à l'extérieur des murs Lavra a été construit quand il était higoumène.

 

        Le Prince Yuri Dimitrievich Zvenigorodsky, un filleul de Saint-Serge, considéré St Sava avec beaucoup d'amour et d'estime. Il a choisi Saint Sava comme son père spirituel et le pria de venir donner sa bénédiction à toute sa maison. Le saint avait espéré retourner à son monastère, mais le prince le pria de rester et d'établir un nouveau monastère », dans sa patrie, près de Zvenigorod, à un endroit appelé Storozhi."

 

      St Sava a accepté la demande du prince Yuri Dimitrievich, et prier avec larmes devant une icône de la Mère de Dieu, il pria sa protection pour le lieu de désert. Sur Storozhi Hill, il a construit une petite église en bois de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu, et une petite cellule pour lui-même à proximité. Ici, dans l'année 1399, le moine a établi un monastère, en acceptant avec amour tous ceux qui venaient chercher une vie de silence et de solitude.

 

       St Sava travaillait beaucoup à la construction de son monastère. Il a creusé un puits au pied de la colline, d'où il a effectué l'eau sur ses épaules, il a encerclé le monastère avec une palissade de bois, et dans un creux au-dessus, il a creusé une cellule où il pourrait demeurer dans la solitude.

 

        En 1399, Saint Sava bénit son fils spirituel, Prince Yuri, d'aller sur une campagne militaire, et il a prédit la victoire sur l'ennemi. Par les prières de la sainte Elder, les forces du prince ont remporté une victoire rapide. Grâce aux efforts de Saint Sava, une église de pierre de la Nativité de la Très Sainte Theotokos a également été construite pour remplacer celle en bois.

 

St Sava est mort à un âge avancé, le 3 Décembre 1406. Il a nommé son disciple, appelé aussi Sava, pour lui succéder.

 

        La vénération du Dieu-pleaser par la population locale a commencé immédiatement après sa mort. Le pouvoir miraculeux curatif sortant de la tombe du moine, et ses nombreuses apparitions, convaincu tout le monde que l'higoumène Sava "est vraiment un soleil débranchement de la lumière divine, illuminant tous ses rayons miraculeux." Dans une lettre de 1539 St Sava est appelé thaumaturge. Tsar Alexis Mikhaïlovitch avait une vénération particulière pour lui, aller à plusieurs reprises au monastère de Saint Sava à pied. Tradition nous a conservé un remarquable compte de la manière dont Saint Sava fois a sauvé d'un ours féroce.

 

        La Vie de saint Sava, compilée au XVIe siècle, raconte comment, à la fin du XVe siècle (1480-1490), le saint est apparu pour Denys, le quatrième higoumène du monastère Saint Sava et lui dit: «Denys! Réveillez-vous et peindre mon icône. «Quand Denys demanda qui il était, il répondit:« Je suis Sava, le fondateur de ce lieu. "

 

         Maintenant Denys n'avait pas connu le saint personnellement, donc il a appelé Elder Habacuc, qui avait connu Saint Sava, dans sa jeunesse, dans l'espoir de se convaincre de la vérité du rêve. Il a décrit l'aspect extérieur du saint, et Habacuc lui a assuré que le saint était exactement comme l'higoumène l'avait vu dans son rêve. Puis Denys rempli la commande et peint l'icône de Saint Sava.

 

        Le jour de la fête de Saint Sava a été créé au sein du Conseil de Moscou de 1547. Les reliques incorruptibles de la sainte ont été découverts le 19 Janvier 1652.

Partager cet article
Repost0

commentaires