Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 19:47

 0115paulofthebes.jpg       Saint Paul de Thèbes était né en Egypte vers 227 dans la Thébaïde d'Egypte. Orphelin, il a subi beaucoup de choses d'un parent avide de son héritage. Pendant la persécution contre les chrétiens sous l'empereur Dèce (249-251), saint Paul a appris d'un plan insidieux de son frère-frère de le livrer entre les mains des persécuteurs, et c'est pourquoi il a fui la ville et s'enfuit dans le désert.

       S'installer dans une grotte de montagne, St Paul demeura là pour 91 années, priant sans cesse Dieu jour et nuit. Il a lui-même subi des dates et du pain, un corbeau qui lui a apporté, et il s'est revêtu de feuilles de palmier.

       St Antoine le Grand (17 Janvier), qui a aussi vécu comme un ascète dans le désert Thébaïde, a eu une révélation de Dieu concernant St Paul. St Antoine pensait qu'il n'y avait pas d'autre habitant du désert, comme lui. Alors Dieu lui dit : "Antoine, il est un serviteur de Dieu plus excellent que vous, et vous devriez aller le voir."

       Antoine est allé dans le désert, et vint à la grotte de St Paul. Tombant à terre, devant l'entrée de la grotte, il demanda à être admis. Les aînés se sont présentés, puis s'embrassèrent. Ils conversaient dans la nuit, et St Anthony a révélé comment il avait été amené là par Dieu. St Paul divulgués à St Anthony qui depuis soixante ans un oiseau lui avait apporté une demi-miche de pain chaque jour. Or, le Seigneur avait envoyé une double portion en l'honneur de la visite de St Paul. Le lendemain matin, St Paul a parlé à Anthony de sa mort prochaine, et lui a demandé de l'enterrer. Il a également demandé St Anthony de retourner à son monastère et de ramener le manteau qu'il avait reçu de saint Athanase. Il n'a pas vraiment besoin d'un vêtement, mais souhaitait s'écarter de son corps tandis que St Anthony était absent.

       Comme il revenait avec la cape, St Anthony vit l'âme de St Paul entouré par des anges, des prophètes et des apôtres, brillant comme le soleil et croissant à Dieu. Il est entré dans la grotte et trouve Abba Paul à genoux, les bras tendus. St Anthony pleuré pour lui, et l'a enveloppé dans le manteau. Il se demandait comment il allait enterrer le corps, car il n'avait pas pensé à apporter une pelle. Deux lions sont arrivés en courant depuis le désert et ont creusé une fosse avec leurs griffes.

        St Antoine enterré le saint frère, et a pris son vêtement de feuilles de palmier, puis il est retourné à son propre monastère. St Anthony a gardé cet habit comme un précieux héritage, et portait seulement deux fois par an, à Pâques et à la Pentecôte.

        St Paul de Thèbes mourut en l'an 341, quand il était de 113 ans. Il n'a pas établi un seul monastère, mais peu de temps après sa fin, il y avait de nombreux imitateurs de sa vie, et ils ont rempli le désert avec monastères. St Paul est honoré comme le premier habitant de désert et solitaire.

       Au XIIe siècle, les reliques de St Paul ont été transférées à Constantinople et placés dans le monastère Peribleptos de la Mère de Dieu, sur ordre de l'empereur Manuel (1143-1180). Plus tard, ils ont été emmenés à Venise, et enfin à la Hongrie, à Ofa. Une partie de sa tête est à Rome.

        St Paul de Thèbes, dont la vie a été écrite par saint Jérôme, est à ne pas confondre avec saint Paul le Simple (4 Octobre).

Partager cet article
Repost0

commentaires