Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 23:21

   0612onufrious.jpg     St Paphnuce, qui a mené une vie Ascétique dans le désert de Thébaïde en Egypte, nous a laissé un récit de St Onuphrius le Grand et la vie d'autres ermites au quatrième siècle : Timothé le habitant du désert, abba André, Charalampus , Théophile, et d'autres.

       Elle s'est produite à St Paphnuce en allant dans le désert intérieur afin de voir s'il y avait un Moine qui a travaillé pour le Seigneur plus que lui. Il a fallu un peu de pain et d'eau et alla dans la partie la plus éloignée du désert. Après quatre jours, il a atteint une grotte et y trouva le corps d'un aîné qui était mort depuis plusieurs années. Après avoir enterré l'Ermite St Paphnuce ensuite plus loin. Après plusieurs jours de plus, il a trouvé une autre grotte, et des marques dans le sable, il s'est rendu compte que la grotte était habitée. Au coucher du soleil, il vit un troupeau de buffles et marchait parmi eux un homme. Cet homme était nu, mais a été couvert avec de longs cheveux comme si avec les vêtements. Ce fut Abba Timothy le désert -Dweller .

        Voyant un Homme camarade, Abba Timothée a pensé qu'il voyait une apparition, et il a commencé à prier. St Paphnuce a finalement convaincu l'ermite qu'il était en fait un Homme vivant et un Chrétien. Abba Timothée a préparé la nourriture et de l'eau pour lui. Il a raconté qu'il avait vécu dans le désert pendant 30 ans, et que St Paphnuce fut le premier homme qu'il avait vu. Dans sa jeunesse, Timothy avait vécu dans un monastère cénobitique , mais il voulait vivre seul. Abba Timothy quitté son monastère et est allé vivre à proximité d'une ville, se soutenir par le travail de ses propres mains (il était un tisserand ) . Une fois qu'une femme est venue vers lui avec un ordre et il est tombé dans le péché avec elle. Après être venu à ses sens , le moine tombé allé loin dans le désert, où il a patiemment enduré la tribulation et la maladie. Quand il était sur le point de mourir de faim , il a reçu la guérison d'une manière miraculeuse .

         A partir de ce moment Abba Timothy avait vécu paisiblement dans une solitude complète , les dates des arbres , et trempe sa soif avec de l'eau provenant d'une source manger . St Paphnuce priait l'aîné qu'il pourrait rester avec lui dans le désert. Mais il a dit qu'il serait incapable de supporter les tentations démoniaques qui assaillent habitants du désert . Au lieu de cela , il lui a fourni avec dattes et l'eau , et le bénit pour continuer son chemin .

        Après avoir reposé dans un monastère du désert , St Paphnuce entreprit un second voyage dans le désert, plus profond, dans l'espoir de trouver un autre ascète saint qui profiterait son âme. Il a poursuivi pendant dix-sept jours, jusqu'à son approvisionnement en eau et du pain était épuisé . St Paphnuce s'est effondré deux fois de la faiblesse , et un ange lui renforcé.

        Sur le dix-septième jour St Paphnuce atteint un endroit vallonné et s'assit pour se reposer . Ici, il aperçut un homme s'approchant de lui , qui était couvert de la tête aux pieds avec des cheveux blanc et ceint ses reins avec des feuilles de plantes du désert . La vue de l'Ancien peur Abba Paphnutius , et il se leva et s'enfuit jusqu'à la colline. The Elder s'assit au pied de la colline. Levant la tête , il vit St Paphnuce , et l'a appelé à descendre. Ce fut le grand désert -Dweller , Abba Onuphrius . À la demande de St Paphnuce , lui dit-il de lui-même .

       St Onuphrius avait vécu dans un isolement complet dans les régions sauvages du désert depuis soixante ans . Dans sa jeunesse, il avait été élevé au monastère Eratus près de la ville d'Hermopolis . Ayant appris par les saints Pères sur les difficultés et la vie élevé des habitants du désert , à qui le Seigneur a envoyé une aide à travers ses anges , St Onuphrius aspirait à imiter leurs exploits . Il a quitté secrètement le monastère une nuit et a vu un rayon de lumière brillante devant lui. St Onuphrius a pris peur et a décidé de revenir en arrière, mais la voix de son ange gardien lui dit d'aller dans le désert pour servir le Seigneur.

       Après une marche de six ou sept miles , il a vu une grotte. A ce moment, le rayon de lumière a disparu. Dans la grotte était un vieil homme . St Onuphrius est resté avec lui pour apprendre de sa manière de vivre et sa lutte avec les tentations démoniaques. Lorsque l'aîné était convaincu que St Onuphrius avait été éclairé un peu , puis il l'a mené à une autre grotte et l'a laissé là, seul à se battre pour le Seigneur. The Elder lui a rendu visite une fois par an , jusqu'à ce qu'il tombe endormi dans le Seigneur .

        À la demande de St Paphnuce , Abba Onuphrius lui a dit de ses travaux et les prouesses ascétiques , et de la façon dont le Seigneur avait pris soin de lui . Près de la grotte où il vivait était un arbre de palmiers-dattiers et une source d'eau pure sortit . Douze différentes branches de palmier ont porté leurs fruits chaque mois en succession , et donc le moine enduré ni la faim ni soif . L'ombre du palmier lui à l'abri de la chaleur de midi. Un ange a la sainte communion au saint chaque samedi et dimanche, et pour les autres habitants du désert ainsi .

       Les moines parlaient jusqu'au soir, où Abba Paphnutius remarqué une miche de pain blanc couché entre eux, et aussi un vase plein d'eau . Après avoir mangé , il aînés ont passé la nuit dans la prière. Après le chant des hymnes du matin , St Paphnuce vit que le visage des Onuphrius vénérables s'était transformé , et qui lui faisait peur . St Onuphrius dit: «Dieu qui est miséricordieux à tous, vous a envoyé à moi de sorte que vous pouvez enterrer mon corps. Aujourd'hui, je vais finir ma vie terrestre et départ pour mon Christ, pour vivre éternellement dans le repos éternel . " St Onuphrius a alors demandé Abba Paphnutius se souvenir de lui à tous les frères , et à tous les chrétiens .

        St Paphnuce voulu y rester après la mort de Abba Onuphrius . Toutefois , le saint ascète lui a dit que ce n'était pas la volonté de Dieu pour lui de rester là , il devait retourner à son monastère à la place et dire à tout le monde la vie vertueux des habitants du désert . Ayant ensuite béni Abba Paphnutius et lui dire adieu , St Onuphrius priait avec larmes et des soupirs , puis il se coucha sur la terre , en poussant ses derniers mots , " entre tes mains , mon Dieu, je remets mon esprit », et il est mort .

       St Paphnuce a pleuré et a arraché une partie de son vêtement , et avec lui couvrait le corps du grand ascète . Il le plaça dans la crevasse d'un gros rocher, qui était creux comme une tombe, et couvert au-dessus d'une multitude de petites pierres. Puis il se mit à prier pour que le Seigneur lui permettrait de rester à cet endroit jusqu'à la fin de sa vie. Soudain , la grotte est tombé , le palmier flétrie, et la source d'eau asséché . Réalisant qu'il n'avait pas été donné une bénédiction pour rester , St Paphnuce fixé sur son voyage de retour .

        Après quatre jours Abba Paphnutius atteint une grotte, où il a rencontré un ascète , qui avait vécu dans le désert depuis plus de 60 ans. Sauf pour les deux autres anciens , avec lesquels il a travaillé , ce moine n'avait vu personne pendant tout ce temps . Chaque semaine, ces trois était allé sur leurs chemins solitaires dans le désert, et le samedi et le dimanche, ils sont réunis pour la psalmodie , et a mangé le pain qui un ange apporta . Comme c'était samedi, ils s'étaient réunis . Après avoir mangé le pain fourni par l'ange , ils ont passé toute la nuit en prière. Comme il sortait , St Paphnuce demanda les noms des anciens, mais ils ont dit : «Dieu, qui sait tout , sait également nos noms. Rappelez-vous , que nous pouvons voir un autre dans les habitations céleste de Dieu . "

        Poursuivant son chemin, St Paphnuce tomba sur une oasis qui l'a impressionné par sa beauté et l'abondance des arbres fruitiers . Quatre jeunes qui habitent cet endroit venait à lui de sortir du désert . Les jeunes ont dit Abba Paphnutius que, dans leur enfance, ils avaient vécu dans la ville de Oxyrhynque ( Haute- Thébaïde ) et ils avaient étudié ensemble . Ils avaient brûlé avec le désir de consacrer leur vie à Dieu. Faire des plans pour aller dans le désert , les jeunes hommes ont quitté la ville et après un voyage de plusieurs jours , ils ont atteint cet endroit .

        Un homme rayonnant de la gloire céleste les a rencontrés et les a conduits à un aîné du désert. " Nous avons vécu ici déjà depuis six ans ", a déclaré des jeunes. «Notre aîné habitait ici un an, puis il est mort. Maintenant, nous vivons ici tout seul , nous mangeons du fruit des arbres , et nous avons de l'eau d'une source. " Les jeunes lui ont donné leurs noms , ils étaient Sts Jean, André , Heraklemon et Théophile ( 2 décembre ) .

         Les jeunes ont lutté séparément l'ensemble de la semaine, mais le samedi et le dimanche, ils se sont rassemblés à l'oasis et a offert jusqu'à la prière commune . Sur ces jours, un ange apparaît et commune avec les Saints Mystères . Cette fois, cependant , pour l'amour de Abba Paphnutius , ils ne vont pas dans le désert , mais il a passé toute la semaine ensemble à la prière. Le samedi et le dimanche suivant St Paphnuce avec les jeunes a été accordée à recevoir les saints mystères de la main de l'ange et d'entendre ces mots: « recevoir de la nourriture impérissable , la béatitude éternelle et la vie éternelle , le Corps et le Sang du Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu. "

      St Paphnuce s'enhardit à demander à l'ange l'autorisation de rester dans le désert à la fin de ses jours. L' ange lui répondit que Dieu avait décrété un autre chemin pour lui. Il devait retourner en Egypte et dire aux chrétiens de la vie des habitants du désert .

       Ayant fait ses adieux aux jeunes, St Paphnuce atteint le bord du désert , après un voyage de trois jours. Là, il a trouvé un petit skete, et les frères l'ont reçu avec amour. Abba tout ce qui concerne Paphnutius qu'il avait appris sur les saints Pères qu'il avait rencontrées dans le désert. Les frères ont écrit un compte rendu détaillé de ce St Paphnuce dit, et déposés dans l'église , où tous ceux qui le souhaitaient pouvaient lire. St Paphnuce rendit grâces à Dieu, qui lui avait accordé en apprendre davantage sur la vie exaltés des ermites de la Thébaïde , et il est retourné à son propre monastère .

Partager cet article
Repost0

commentaires