Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2014 2 15 /07 /juillet /2014 19:56

  0323nikonkiev.jpg      Saint Nikon des Grottes de Kiev fut le premier disciple et Compagnon d'Ascèse de saint Antoine (10 Juillet), le Fondateur du monastère Grottes de Kiev, à laquelle il est venu en tant que Prêtre. Au Monastère il a tonsuré tous les nouveaux moines, et parmi eux était saint Théodose des Grottes (3 mai et le 14 Août).

        Pour tonsurer les favoris du Grand-Prince Izyaslav, Saints Barlaam (19 Novembre) et Ephraïm (28 Janvier), St Nikon a la colère du Prince vers le bas sur lui-même, mais il a refusé d'obliger les nouveaux moines à quitter le Monastère. La princesse calma Izyaslav, et il a quitté St Nikon en paix.

        Lorsque le nombre de frères dans le Monastère avait augmenté, St Nikon veut aller dans la solitude et vivre comme un Hésychaste. Il est allé à la péninsule Tmutarakan (Sur la rive orientale du détroit Kerchensk) et s'installe dans un endroit dépeuplé. Quand les nouvelles de sa sainte vie et les dons spirituels, réparties dans toute la région, beaucoup se sont rassemblés autour de lui, voulant suivre son exemple. Ainsi, un monastère et une église ont été fondées au nom de la Très Sainte Mère de Dieu.

          Quand il revint au monastère des Grottes de Kiev, St Nikon était obéissant à St Théodose comme son père spirituel. Selon St Nestor le Chroniqueur (27 Octobre), quand saint Théodose a dû aller quelque part, il confie tous les frères à la garde de St Nikon. Parfois, il a demandé à St Nikon pour offrir un enseignement aux frères en place de lui-même. Souvent, quand St Nikon liait livres, saint Théodose s'assit près de lui et a tourné le fil de la liaison.

         Lorsque le prince Sviatoslav chassa son frère Izyaslav de Kiev, St Nikon retourné au monastère qu'il a fondé. Il est retourné sous le higoumène Etienne. Quand Saint-Etienne (27 Avril) a quitté le monastère Grottes de Kiev, St Nikon a été choisi comme higoumène du monastère. Il travaillait beaucoup pour orner son monastère avec des livres et des icônes spirituelles. Il est mort à une grande vieillesse (+ 1088) et a été enterré dans les grottes près de St Anthony.

Partager cet article
Repost0

commentaires