Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 17:58

    2990679105_2_3_MW4gqrPF.jpg       Saint Nikon des grottes de Kiev a été le premier disciple et compagnon ascétique de saint Antoine (10 Juillet), le fondateur du Monastère des grottes de Kiev, à laquelle il est venu comme un Prêtre. Au Monastère, il tonsure tous les nouveaux moines, et parmi eux était saint Théodose des Grottes (le 3 mai et 14 août).

          Pour tonsurer les favoris du Grande-Prince Iziaslav, saints Barlaam (19 Novembre) et Ephraïm (28 Janvier), St Nikon attire la colère du Prince sur lui-même, mais il a refusé de forcer les nouveaux moines de quitter le Monastère. La Princesse a calmé Iziaslav, et il a quitté St Nikon en paix.

          Lorsque le nombre de frères dans le couvent a augmenté, St Nikon voulait aller dans la solitude et vivre comme un hésychaste. Il est allé sur la péninsule Tmutarakan (Sur la rive est du détroit Kerchensk) et s'est installé dans un endroit déserté. Quand les nouvelles de sa vie sainte et les dons spirituels se répandirent dans toute la région, beaucoup se sont rassemblés autour de lui, désireux de suivre son exemple. Ainsi, un Monastère et une église ont été fondés au nom de la Très Sainte Mère de Dieu.

          Quand il revint au Monastère des grottes de Kiev, St Nikon a obéi à St Théodose comme son père spirituel. Selon St Nestor le Chroniqueur (27 Octobre), lorsque saint Théodose devaient aller quelque part, il a confié tous les frères à la garde de St Nikon. Parfois, il a demandé à St Nikon pour offrir un enseignement aux frères à la place de lui-même. Souvent, lorsque St Nikon a été à la reliure de livres, saint Théodose assis près de lui et a filé le fil pour la liaison.

           Lorsque le Prince Sviatoslav chassa son frère Iziaslav de Kiev, St Nikon est retourné au Monastère qu'il a fondé. Il est retourné dans le cadre de l'Higoumène Stéphane. Lorsque Saint-Etienne (27 avril) a quitté le Monastère des grottes de Kiev, St Nikon a été choisi comme Higoumène du monastère. Il a travaillé beaucoup pour orner son Monastère avec des livres spirituels et les icônes. Il mourut à un âge très ancien (+ 1088) et fut enterré dans les proche-Grottes de saint Antoine.

Partager cet article
Repost0

commentaires