Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 20:35

   0122macariuszhabynsky.jpg     Saint Macaire de Zhabyn, Thaumaturge de Belev, est né en l'an 1539. Dans ses premières années, il fut tonsuré avec le nom d'Onuphrius, et en l'an 1585, il a fondé le Monastère de Zhabyn de l'Entrée de la Très Sainte Mère de Dieu dans le Temple près de la rivière Oka, non loin de la ville de Belev. En 1615, le Monastère a été complètement détruit par les soldats polonais sous le commandement de Lisovski. Revenant sur les restes carbonisés, le Moine a commencé à restaurer le monastère. Il a de nouveau réuni les frères, et à la place de l'église en bois une église en pierre a été construite en l'honneur de l'entrée de la Très Sainte Mère de Dieu dans le Temple (21 Novembre), avec un clocher aux portes.

        Le Saint a passé sa vie dans les luttes monastiques austères, la souffrance au froid, la chaleur, la faim et la soif, que les comptes du Monastère se rapportent. Il allait souvent profondément dans la forêt, où il priait Dieu dans la solitude. Une fois, alors qu'il suivait un chemin dans la forêt, il entendit un gémissement faible. Il regarda autour de lui et vit un homme polonais fatigué couché contre un tronc d'arbre, avec son sabre à côté de lui. Il s'était éloigné de son régiment et qu'il s'est perdu dans la forêt. D'une voix à peine audible cet ennemi, qui aurait pu être l'un des destroyers du monastère, a demandé un verre d'eau. Amour et de sympathie ont bondi au sein du moine. Avec une prière au Seigneur, il a plongé son équipe dans le sol. A la fois, une nouvelle source d'eau jaillit, et il a donné le mourant un verre.

         Lorsque les deux vies extérieure et intérieure du Monastère ont été restauré, St Onuphrius s'est retiré de la vie Monastique en général, et avoir confié la direction des frères à l'un de ses disciples, il prit le schéma avec le nom de Macaire. Pour le lieu de sa solitude, il a choisi un endroit le long de l'affluent supérieur de la rivière Zhabynka. Environ un verste séparé de l'embouchure de l'affluent et les banques de la rivière Oka.

        Les luttes ascétiques de St Macaire étaient cachés non seulement du monde, mais aussi de ses frères bien-aimés. Il est décédé en 1623 à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, à l'heure où les coqs commencent à chanter. Il a été enterré en face des portes du monastère le 22 Janvier, la commémoration de St Timothée, où une église a été construite plus tard et l'a nommé pour lui.

          Les Originals iconographiques a conservé une description de St Macaire dans ses dernières années: il avait les cheveux gris avec une petite barbe, et sur son riassa monastique qu'il portait le schéma. La vénération de St Macaire a été créé à la fin du XVIIe siècle ou au début du dix-huitième. Selon la tradition, ses reliques sont restés à découvert, mais en 1721 ils ont été enterrés dans une crypte.

       Au XVIIIe siècle, le monastère devint déserte. Le souvenir de ses actes et des miracles a été si complètement oublié que, lorsque les reliques incorruptibles du fondateur du monastère ont été découverts lors de la construction de l'église de Saint-Nicolas en 1816, un panikhide générale a été servi sur eux. La restauration de la commémoration liturgique de saint Macaire d'Belev est créditée au Igumen Jonah, qui est né le 22 Janvier (la fête de saint Macaire), et qui a commencé sa propre cheminement monastique au monastère Optina non loin du monastère Zhabyn.

         En 1875, l'higoumène Jonas est devenu le chef du monastère Zhabyn. Sa demande de rétablir la fête de saint Macaire a été renforcé par la pétition des habitants de Belev, qui à travers les siècles avaient préservé leur foi dans le saint. Le 22 Janvier 1888, la commémoration annuelle de St Macaire d'Zhabyn a repris.

         En 1889, une église dédiée à St Macaire a été construite sur sa tombe. Igumen Jonah, qui vivait au monastère et ont effectivement participé à la construction, a décidé qu'en plus du projet de construction, les saintes reliques de St Macaire seraient également découverts. Quand tout était sur le point de préparation, St Macaire est apparu aux participants et sévèrement les avertit qu'ils ne doivent pas procéder à leur intention, ou qu'ils seraient punis. Le souvenir de cette apparition a été pieusement conservée parmi les moines du monastère.

St Macaire d'Zhabynsk est également commémoré le 22 Septembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires