Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 17:57

     2973864355 2 3 pe6aRF2K      Saint Macaire d'Alexandrie était un contemporain et ami de Saint-Macaire d'Égypte (19 Janvier). Il est né en l'an 295, et jusqu'à l'âge de 40 ans, il a été occupé dans le commerce. Plus tard, il fut baptisé et se retira dans le désert, où il a passé plus de 60 ans.

           Après plusieurs années de vie ascétique, il fut ordonné à la sainte prêtrise et à la tête du Monastère des cellules dans le désert entre Nitrie et Scété, où les ermites vivaient dans le silence et dans l'ascèse, chacun séparément dans sa propre cellule. Il y avait trois déserts dans le nord de l'Egypte : le premier était la Celle (Le désert intérieur), ainsi désignés parce que de nombreuses cellules étaient creusées dans les rochers. La seconde a été appelée Scété (Désert absolu). Le troisième était le désert de Nitrie qui a atteint la rive occidentale du Nil.

          St Macaire d'Alexandrie, comme Macaire d'Egypte, était un grand chef ascétique et monastique, et il a travaillé beaucoup de miracles. En savoir plus sur exploit ascétique des moines, il a tenté de l'imiter. Ainsi, quand il a entendu que quelqu'un a mangé un seul livre de pain par jour, il mangeait seulement que beaucoup, voire moins. Désireux de réduire son sommeil, il est resté pendant vingt jours entiers sous le ciel ouvert, supportant la chaleur le jour et froid la nuit.

         St Macaire une fois reçu une grappe de raisin nouvellement cueilli. Il avait très envie de les manger, mais il a vaincu ce désir en lui-même et a donné des raisins à un autre moine qui était malade. Ce moine, voulant préserver son abstinence, a donné des raisins à l'autre, et il les donna à un tiers et ainsi de suite. À la fin de la grappe de raisin retourna à Saint-Macaire. L'ascète a été étonné de l'abstinence de ses disciples et rendit grâces à Dieu.

        Une fois, une pensée fiers venu au saint d'aller à Rome et à guérir les malades. Aux prises avec la tentation, le saint rempli un sac de sable, le chargea sur lui-même et est entré dans le désert jusqu'à ce qu'il épuisé son corps. Alors la pensée fiers ne le quittait pas.

            Par sa vie ascétique, le jeûne et le renoncement des choses terrestres, St Macaire acquis les dons de la miraculeuse et de discerner les pensées intimes de personnes, et il a également vu beaucoup de visions. Il a déjà vu comment l'une des ascètes du monastère sainte, Saint-Marc, a reçu les saints mystères de la main des anges, et comment, pendant la communion des frères négligents reçu des charbons ardents des démons au lieu de le Corps du Christ.

           St Macaire a été glorifié par beaucoup de miracles de la guérison des malades et de chasser les démons. St Macaire d'Alexandrie mourut vers 394-395 à l'âge de cent. Il a écrit un Discours sur l'origine de l'âme dans le texte du Psautier annoté.

Partager cet article
Repost0

commentaires