Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 21:24

        Saint-Jacques-de Zhelezny Bor, un des fils du noble de ligne Amosov, qui ont vu leurs terres à Kostroma Galich, est né dans la seconde moitié du XIVe siècle. Dans sa jeunesse, il se rend à St Sergiua de Radonège, reçut la tonsure monastique de lui, et vivait au monastère de la Trinité depuis plusieurs années.
 
       En 1392, St Jacques s'installe dans une forêt dense à proximité des mines de fer, à un endroit qui était appelé les pins de fer, sur les berges du ruisseau Tebza. Sa Sainteté de la vie était déjà connu à son époque. En 1415, l'Epouse du Grand-prince Basile (1389-1425), Sophia (Dans le Monachisme Synclétique, + 1453) est tombé gravement malade avant l'accouchement. Le Grand Prince a envoyé un message à St Jacques le Moine mendiant de prier pour sa Femme, et lui demandant si elle allait vivre. Le saint lui a dit de prier le saint Martyr Longinus et prédit l'heureuse naissance d'un Fils, Basile. (En 1450, ce fils, Grand prince Basile (1425-1462), a visité le Monastère de St Jacques et là il priait avec gratitude pour sa victoire sur le pPince Démétrius Chemyaka).

          Le prince Basile reconnaissant a généreusement récompensé St Jacques et lui a donné de l'argent pour construire un Monastère avec une église en l'Honneur du saint Prophète Jean le Précurseur. En 1429, les Tatars de Khazan dévastèrent les environs de Galich. St Jacques s'est caché profondément dans la forêt avec ses disciples. Quand ils sont revenus, ils ont trouvé le Monastère en ruines. Tout était à refaire.

        Le Saint a construit une église dédiée à Saint-Nicolas, et il a creusé des étangs avec les frères. Sur l'exemple du Monastère de la Trinité-Serguiev une règle Cénobitique stricte a été mise en place. Beaucoup de gens affamés et démunis, dévastée par les Tatars, ont été nourris au monastère.

        Après de nombreuses années d'efforts ascétiques communs, les moines supplié St James pour être leur higoumène. Il s'est humblement soumis à leur demande et se rendit à Moscou, où il fut ordonné prêtre.

St James est décédé le 11 Avril, 1442 et fut enterré à l'église Jean le Précurseur du monastère qu'il a fondé.

Partager cet article
Repost0

commentaires