Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 01:30

     0304gerasim-jordan03.jpg   Saint Gerasimus était originaire de Lycie (Asie Mineure). Dès ses premières années, il a été distingué pour sa piété. Ayant reçu la tonsure monastique, il se retira dans le désert de la Thébaïde (en Egypte). Par la suite, vers l'an 450, le moine est arrivé en Palestine et s'installe à la Jordanie, où il fonda un monastère.

        Pour un certain temps tandis que St Gerasimus a été tenté par l'hérésie d'Eutychès et Dioscore, qui a reconnu que la nature Divine en Jésus-Christ, mais pas sa nature humaine (= L'hérésie monophysite). St Euthyme le Grand (20 Janvier) l'a aidé à revenir à la vraie foi.

         St Gerasimus établi une règle Monastique stricte. Il a passé cinq jours de la semaine dans la solitude, s'occupant de l'Artisanat et de la prière. Ces jours-là les habitants sauvages ne mangent pas des aliments cuits, et ils n'ont pas allumer un feu, mais ne mangeaient que du pain sec, les racines et l'eau.

        Le samedi et le dimanche tous réunis au monastère de la Divine Liturgie et à prendre part aux Saints Mystères du Christ. Dans l'après-midi, de prendre une provision de pain, de tubercules, de l'eau et une brassée de branches de palmiers-dattiers pour les paniers de tissage, les habitants du désert sont retournés dans leurs propres cellules. Chacun avait que des vieux vêtements et un tapis, sur lequel il dormait. Quand ils ont quitté leurs cellules, la porte n'a jamais été fermée, de sorte que n'importe qui pouvait entrer et se reposer, ou prendre ce qu'il lui fallait.

       St Gerasimus lui-même atteint un niveau élevé de l'ascétisme. Pendant le Grand Carême, il ne mangea rien jusqu'au jour de la Résurrection All-Radiant du Christ, quand il a reçu les Saints Mystères. Sortir dans le désert pour tous du Grand Carême, St Gerasimus prit avec lui son disciple bien-aimé Saint-Cyriaque (29 Septembre), dont St Euthyme lui avait envoyée.

         Quand St Euthyme le Grand est mort, St Gerasimus vu comment les anges réalisées l'âme des défunts vers le ciel. Prenant Cyriaque avec lui, le moine se mit au monastère de St Euthyme et consigné son corps à la terre.

        St Gerasimus est décédé paisiblement, pleuré par ses frères et ses disciples. Avant sa mort, un lion avait aidé St Gerasimus dans ses tâches, et à la mort de l'aîné, il est décédé à son tombeau et a été enterré à proximité. Par conséquent, le lion est représenté sur les icônes du saint, à ses pieds.

Partager cet article
Repost0

commentaires