Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 16:55

   0123gennadios.jpg      Saint Gennade de Kostroma et Liubimograd, dans le monde Gegoire, est né dans la ville de Mogilev dans une Famille riche. Il a très tôt affiché son amour pour l'Église, et ses fréquentes visites aux monastères ont évoqué la consternation de ses parents. Grégoire, cependant, était fermement résolu à se consacrer à Dieu, et revêtir les vêtements en lambeaux, il a secrètement quitté son domicile parental et se rend à Moscou.

         Il a visité les lieux saints à Moscou, mais il ne juge pas approprié d'esprit et ainsi a énoncé dans la région de Novgorod. Le destin de l'avenir ascétique a été décidé par une rencontre avec St Alexandre de Svir (30 Août). Avec sa bénédiction, Gregory allé dans la forêt Vologda à St Corneille de Komel (19 mai), et fut tonsuré par lui avec le nom Gennadios. Avec saint Corneille, Gennadios passé à la forêt Kostroma. Ici, sur les rives du lac de Sura, vers l'an 1529, a émergé le monastère de la Transfiguration du Seigneur, appelé plus tard "le monastère Gennadiev". Devenu higoumène, St Gennadius ne ralentit ses efforts monastiques, et avec les frères, il sortit pour les tâches du monastère: il haché bois, réalisée bois, bougies faites et prosphore cuit. Il portait aussi lourdes chaînes. Une de ses tâches préférées était la peinture d'icônes, avec laquelle il ornait son nouveau monastère.

         Pour sa sainte vie St Gennadios reçu du Seigneur le don de clairvoyance et de miracle. Voyageant à Moscou sur les affaires monastiques, à la maison du Noble romain Zakharin, le Saint prédit à sa Fille Anastasia qu'elle allait devenir tsarine. En effet, le tsar Ivan le Terrible la choisie comme sa Femme.

        La vie de St Gennadios a été écrite par son disciple, l'Higoumène Alexis, entre les années 1584-1587. Il a été inséré dans son testament spirituel, dictée par St Gennadius lui-même. En cela, il ordonne aux moines de respecter la règle du monastère, à peiner sans cesse, d'être en paix avec tout le monde, et de préserver les livres recueillis au monastère, tout en s'efforçant de comprendre leur signification. Il a dit: «Efforcez-vous vers la lumière, et fuir l'obscurité."

St Gennadius est décédé le 23 Janvier 1565, et a été glorifié par l'Église le 19 Août 1646.

Partager cet article
Repost0

commentaires