Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 21:53

  0120AEuthymiosthegreat.jpg      Saint Euthyme le Grand venait de la ville de Melitene en Arménie, près du fleuve Euphrate. Ses parents, Paul et Denise, étaient des chrétiens pieux de noble naissance. Après plusieurs années de mariage, ils sont restés sans enfant, et à leur chagrin, ils prièrent Dieu de leur donner progéniture. Enfin, ils avaient une vision et entendit une voix disant: «Soyez de bonne humeur! Dieu vous accordera un fils, qui va apporter de la joie aux églises. "L'enfant a été nommé Euthymius (" bonne humeur ").

        Le Père de St Euthyme mourut peu de temps après, et sa mère, l'accomplissement de son vœu de consacrer son fils à Dieu, lui donna à son frère, les Eudoxe de prêtre, d'être éduqués. Il a présenté le chid à l'évêque Eutroius de Melitene, qui l'a accepté avec amour. En voyant sa bonne conduite, l'évêque lui fit bientôt un lecteur.

           St Euthyme plus tard devint Moine et a été ordonné à la sainte Prêtrise. Dans le même temps, il était chargé de la supervision de tous les monastères de la ville. St Euthyme a souvent visité le Monastère de Saint-Polyeucte, et durant le Grand Carême, il se retira dans le désert. Sa responsabilité pour les monastères pesé lourdement sur l'ascète, et en contradiction avec son désir de tranquillité, alors il a secrètement quitté la ville et se dirigea vers Jérusalem. Après vénérer les lieux saints, il a visité les pères dans le désert.

        Comme il y avait une cellule d'isolement dans le Tharan lavra, il s'installe en elle, gagnant sa vie en tressant des paniers. À proximité, son voisin St Théoctiste (3 Septembre) a aussi vécu dans l'ascèse. Ils ont partagé le même zèle pour Dieu et pour les luttes spirituelles, et chacun se sont efforcés d'atteindre ce que l'autre désirer. Ils ont eu un tel amour pour l'autre qu'ils semblaient partager une âme et une volonté.

        Chaque année, après la fête de la Théophanie, ils se retirèrent dans le désert de Coutila (non loin de Jéricho). Un jour, ils entrèrent dans une gorge escarpée et terrifiante avec un ruisseau qui la traverse. Ils ont vu une grotte sur une falaise, et s'y installèrent. Le Seigneur, cependant, bientôt révélé leur lieu solitaire dans l'intérêt de beaucoup de gens. Bergers conduisant leurs troupeaux venus à la grotte et virent les moines. Ils sont retournés au village et dit aux gens sur les ascètes qui y vivent.

        Les personnes qui cherchent bénéfice spirituel a commencé à visiter les ermites et les apportaient de la nourriture. Peu à peu, une communauté monastique a grandi autour d'eux. Plusieurs moines venus du monastère Tharan, parmi eux Marinus et Luke. St Euthyme confié la supervision du monastère de plus en plus à son ami Théoctiste.

       St Euthyme exhortait les frères à garder leurs pensées. «Celui qui veut mener la vie monastique ne devrait pas suivre sa propre volonté. Il doit être obéissant et humble, et être conscient de l'heure de la mort. Il doit craindre le jugement et le feu éternel, et chercher le royaume céleste ».

        Le saint a enseigné jeunes moines de fixer leurs pensées sur Dieu tout en s'engageant dans le travail physique. «Si les laïcs travail pour eux-mêmes et nourrir leurs familles, et de donner l'aumône et offrir des sacrifices à Dieu, alors ne sommes nous pas comme des moines obligés de travailler pour subvenir à nos besoins et d'éviter l'oisiveté? Nous ne devrions pas dépendre des étrangers. "

        Le saint a exigé que les moines gardent le silence dans l'église pendant les offices et aux repas. Quand il a vu les jeunes moines à jeun plus que d'autres, il leur a dit de couper leur propre volonté, et de suivre la règle et les temps de jeûne désigné. Il les a exhortés à ne pas attirer l'attention sur leur jeûne, mais de manger avec modération.

        Durant ces années, St Euthyme converti et baptisé de nombreux Arabes. Parmi eux se trouvaient les dirigeants Saracen Aspebet et son fils Terebon, qui ont tous deux St Euthyme guéri de la maladie. Aspebet reçu le nom de Peter dans le Baptême et par la suite qu'il était un évêque parmi les Arabes.

        La parole des miracles accomplis par St Euthyme se propager rapidement. Les gens venaient de partout pour être guéris de leurs maux, et il les guérit. Incapable de supporter la gloire humaine et la gloire, le moine secrètement quitté le monastère, en ne prenant que son plus proche disciple de Dometian avec lui. Il se retira dans le désert Rouba et s'installe sur le mont. Marda, près de la mer Morte.

        Dans sa quête de solitude, le saint a exploré le désert de Ziph et s'installa dans la grotte où David une fois caché du roi Saül. St Euthyme fonda un monastère à côté de la grotte de David, et a construit une église. Pendant ce temps, St Euthyme converti de nombreux moines de l'hérésie manichéenne, il a guéri les malades et chassait les démons.

        Des vsiteurs ont perturbé la tranquillité de la nature. Depuis qu'il aimait le silence, le saint a décidé de retourner au monastère de St Théoctiste. En chemin, ils ont trouvé un endroit de niveau tranquille sur une colline, et il est resté là-bas. Cela deviendrait le site de laure de Saint-Euthyme, et une petite grotte servi de sa cellule, puis comme sa tombe.

       St Théoctiste est allé avec ses frères à St Euthyme et lui a demandé de retourner au monastère, mais le moine n'a pas accepté cela. Toutefois, il a promis d'assister aux services dimanche au monastère.

        St Euthyme ne voulait pas avoir quelqu'un à proximité, ni d'organiser une cenobium ou un lavra. Le Seigneur lui avait ordonné, dans une vision de ne pas chasser ceux qui venaient à lui pour le salut de leurs âmes. Après quelques frères de temps à nouveau réunis autour de lui, et il a organisé une Lavra, sur le modèle de la Tharan Lavra. En l'an 429, lorsque St Euthyme avait cinquante-deux ans, le patriarche Juvénal de Jérusalem consacré l'église lavra et lui a fourni prêtres et les diacres.

          La lavra était pauvre au début, mais le saint croyait que Dieu pourvoirait pour Ses serviteurs. Une fois, environ 400 Arméniens sur leur chemin vers la Jordanie est arrivé à la Lavra. Voyant cela, St Euthyme appelé l'intendant et lui ordonna de nourrir les pèlerins. Le steward a dit qu'il n'y avait pas assez de nourriture dans le monastère. St Euthyme a toutefois insisté. Aller au cellier où le pain a été maintenu, le steward a trouvé une grande quantité de pain, et les tonneaux de vin et jarres à huile ont également été rempli. Les pèlerins ont mangé à leur faim, et pendant trois mois après, la porte de l'entrepôt n'a pas pu être fermés en raison de la abundace de pain. La nourriture est restée intacte, tout comme la veuve de Sarepta le canon de la farine et de fiole d'huile (1/3 Rois 17:8-16).

        Une fois, le moine Auxentius refusé d'effectuer son obéissance affectée. Malgré le fait que St Euthyme le convoqua et lui a demandé de se conformer, il est resté obstiné. Le saint alors crié haut et fort: «Vous serez récompensé pour votre insubordination." Un démon saisit Auxentius et le jeta à terre. Les frères ont demandé Abba Euthymius de l'aider, puis le saint guérit le malheureux, qui revint à lui, demandé pardon et a promis de se corriger. «L'obéissance», a déclaré St Euthyme, "est une grande vertu. Le Seigneur aime l'obéissance plus que le sacrifice, mais la désobéissance conduit à la mort. "

       Deux de ses frères sont devenus dépassés par la vie austère dans le monastère de St Euthyme, et ils ont décidé de fuir. St Euthyme a vu dans une vision qu'ils seraient pris au piège par le diable. Il les appela et leur recommanda de renoncer à leur intention destructrice. Il dit: «Nous ne devons jamais admettre les mauvaises pensées qui nous remplissent de tristesse et de haine pour le lieu dans lequel nous vivons, et suggérer que nous allons quelque part d'autre. Si quelqu'un essaie de faire quelque chose de bien à l'endroit où il vit, mais ne parvient pas à compléter, il ne doit pas penser qu'il accomplira ailleurs. Ce n'est pas le lieu qui produit le succès, mais la foi et une volonté ferme. Un arbre qui est souvent transplanté ne porte pas de fruit. "

         En l'an 431, le troisième concile œcuménique a été convoqué à Ephèse pour lutter contre l'hérésie nestorienne. St Euthyme se réjouissait à l'affirmation de l'orthodoxie, mais fut affligé à propos de l'archevêque Jean d'Antioche qui a défendu Nestorius.

         En l'an 451, le quatrième Concile œcuménique réuni à Chalcédoine pour condamner l'hérésie de Dioscore qui, contrairement à Nestorius, a affirmé que dans le Seigneur Jésus-Christ, il n'y a qu'une seule nature, la divine (et donc l'hérésie monophysite a été appelé). Il a enseigné que dans l'Incarnation, la nature humaine du Christ a été engloutie par la nature divine.

         St Euthyme a accepté les décisions du concile de Chalcédoine et il a reconnu comme orthodoxe. Nouvelles de ce répandit rapidement parmi les moines et les ermites. Beaucoup d'entre eux, qui avait cru à tort, accepté les décisions du concile de Chalcédoine en raison de l'exemple de saint Euthyme.

        En raison de sa vie ascétique et ferme la confession de la foi orthodoxe, St Euthyme est appelé «le Grand». Lassés par le contact avec le monde, le saint abba allé pendant un certain temps dans le désert intérieur. Après son retour à la Lavra certains frères ont vu que quand il a célébré la Divine Liturgie, le feu descendit du ciel et encerclé le saint. St Euthyme s'est révélé à plusieurs des moines qui, souvent, il a vu un ange célébration de la sainte Liturgie avec lui. Le saint avait le don de clairvoyance, et il ne pouvait discerner les pensées d'une personne et l'état spirituel de son apparence extérieure. Quand les moines ont reçu les Saints Mystères, le saint savait qui approchait dignement, et qui a reçu indignement.

       Quand St Euthyme avait 82 ans, le jeune Sava (futur Saint Sava le sanctifiée, 5 Décembre), est venu à son lavra. l'Ancien a reçu avec l'amour et l'envoya au monastère de St Théoctiste. Il a prédit que Saint Sava serait éclipser tous ses autres disciples dans la vertu.

         Lorsque le saint avait quatre-vingt ans, son compagnon et Theoctistus moine collègues sont devenus gravement malade. St Euthyme allé rendre visite à son ami et est resté au monastère pendant plusieurs jours. Il a pris congé de lui et était présent à sa fin. Après avoir enterré son corps dans une fosse, il est retourné à la Lavra.

         Dieu a révélé à St Euthyme le moment de sa mort. A la veille de la fête de saint Antoine le Grand (17 Janvier) St Euthyme a donné la bénédiction de servir la veillée toute la nuit. Lorsque le service a pris fin, il prend les prêtres de côté et leur a dit qu'il ne serait jamais servir un autre Vigil avec eux, parce que le Seigneur l'appelait à cette vie terrestre.

        Tous furent remplis avec une grande tristesse, mais le saint a demandé aux frères de le rencontrer à l'église le matin. Il se mit à les instruire: «Si vous m'aimez, gardez mes commandements (Jean 14:15). L'amour est la plus haute vertu, et le lien de la perfection (Col. 3,14). Toute vertu est sécurisé par l'amour et l'humilité. Le Seigneur Lui-même humilié à cause de son amour pour nous et s'est fait homme. Par conséquent, nous devons le louer sans cesse, surtout depuis que nous les moines ont échappé distractions et les préoccupations mondaines ".

          "Regardez vous-mêmes, et préservez vos âmes et des corps dans la pureté. Ne manquez pas d'assister aux services religieux, et de garder les traditions et les règles de notre communauté. Si l'un des frères aux prises avec des pensées impures, correct, console, et l'instruire, afin qu'il ne tombe pas dans les pièges du diable. Ne jamais refuser l'hospitalité aux visiteurs. Offrir un lit à tout étranger. Donnez ce que vous pouvez pour aider les pauvres dans leur malheur ».

         Ensuite, après avoir donné des instructions pour la direction des frères, le saint a promis de rester toujours dans l'esprit avec eux et avec ceux qui les ont suivis dans ses Euthymius monastery.St puis rejeté tout le monde mais son Dometian de disciple. Il est resté à l'autel pendant trois jours, puis il est mort le 20 Janvier, 473 à l'âge de quatre-vingt-sept ans.

         Une multitude de moines de tous les monastères et depuis le désert est venu à la laure de la sépulture du saint abba, parmi lesquels se trouvait St Gerasimus. Le patriarche Anastase est également venu avec son clergé, ainsi que les moines Nitrie Martyrius et Elias, qui devint plus tard Patriarches de Jérusalem, comme St Euthyme avait prédit.

        Dometien est resté près de la tombe de son frère pendant six jours. Le septième jour, il vit le saint abba dans la gloire, faisant signe à son disciple. «Viens, mon enfant, le Seigneur Jésus-Christ veut que vous soyez avec moi."

        Après avoir dit à ses frères au sujet de la vision, Dometian allé à l'église et dans la joie rendit son âme à Dieu. Il a été enterré à côté de St Euthyme. Les reliques de saint Euthyme est resté à son monastère en Palestine, et le pèlerin russe higoumène Daniel virent au XIIe siècle.

Partager cet article
Repost0

commentaires