Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 22:02

    1120DiodorusYurievMount.jpg     Saint Diodore d'Yuregorsk est né dans le village de Turchasovo au bord de la rivière Onega. Ses parents, Jerothei et Maria, ont ommé leur fils Diomid. En quinze ans, la jeunesse, il est allé en pèlerinage au monastère de Solovki, puis est resté là comme un novice. Là, il reçut la tonsure monastique quand il avait dix-neuf sous le higoumène Anthony.

 

        Il a vécu avec les ermites sur des îles désertes, puis il s'installe au bord du lac Vodla. Il a passé sept années avec son disciple Prochorus. Résolus à fonder un Monastère en l'Honneur de la Très Sainte Trinité du Mont Yurev, le Moine est allé à Moscou, où il a reçu l'approbation du Tsar Michel (1613-1645) et aussi de l'argent pour la construction du Monastère de la mère de l'Empereur, la Moniale Martha.

 

        Un peu avant sa mort, saint Diodore fut obligé de voyager à Kargopol sur les questions du Monastère. Prenant congé des frères, il a prédit sa mort imminente. Il est décédé le 27 Novembre 1633 et a été enterré à Kargopol. Après deux ans, son corps intact a été transféré au monastère de la Trinité et enterré dans le mur sud de l'église cathédrale.

 

         La mémoire de saint Diodore est célébrée le 20 Novembre en raison de la fête de l'Icône de la Mère de Dieu "de l'enseigne", avec qui son repos coïncide.

Partager cet article
Repost0

commentaires