Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 20:50

    0214Auxentius-Bithynia.jpg     Saint Auxentius, un Syrien d'origine, a servi à la cour de l'Empereur Théodose le Jeune (418-450). Il était connu comme un homme vertueux, savant et sage, et qu'il était, par ailleurs, un ami de la plupart des hommes pieux de son époque.

       Affligée par la vanité mondaine, St Auxentius a été ordonné à la sainte Prêtrise, puis reçut la tonsure monastique. Après cela, il est allé à la Bithynie et a trouvé un lieu solitaire sur le mont Oxia, non loin de Chalcédoine, et là il a commencé la vie d'un Ermite (Cette Montagne fut ensuite appelé Mont. Auxentius). Le lieu des efforts du Saint a été découvert par des bergers qui cherchent leur brebis perdue. Ils ont dit à d'autres autour de lui, et les gens ont commencé à venir à lui pour la guérison. St Auxentius guéri beaucoup de malades et les infirmes dans le nom du Seigneur.

         En l'an 451, St Auxentius a été invité au quatrième Concile œcuménique à Chalcédoine, il dénonce les hérésies d'Eutychès et de Nestorius. Familier avec l'Ecriture Sainte et  ayant appris en Théologie, St Auxentius a facilement battu ces adversaires qui se disputaient avec lui. Après la fin du Conseil, St Auxentius est retourné dans sa cellule solitaire sur la montagne. Avec sa vue spirituelle, il vit le repos de St Siméon le Stylite (459) à partir d'une grande distance.

        St Auxentius mourut vers l'an 470, laissant derrière lui des disciples et de nombreux monastères dans la région de Bithynie. Il a été enterré dans le Monastère de St Hypatius à Rufiananas, en Syrie.

Partager cet article
Repost0

commentaires