Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 17:03

  0710Anthony-Pechersk0012.jpg     Saint Antoine des Grottes de Kiev est né en l'an 983 à Lioubetch, non loin de Tchernigov, et a été nommé Antipas dans le Baptême. Possédant la crainte de Dieu dès sa jeunesse, il voulait être habillé dans le schéma Monastique. Quand il a atteint l'âge mûr, il erra jusqu'à ce qu'il arrive sur le mont Athos, brûlant du désir d'imiter les exploits de ses saints habitants. Ici, il a reçu la tonsure Monastique, et le jeune moine a plu à Dieu dans tous les aspects de ses luttes spirituelles sur le chemin de la vertu. Il a particulièrement excellé dans l'humilité et de l'obéissance, de sorte que tous les moines se réjouirent de voir sa vie sainte.

       Le Higoumène a vu chez St Antoine le grand avenir ascétique, et inspiré par Dieu, il le renvoya à son pays natal, en disant: "Anthony, il est temps pour vous de guider les autres dans la sainteté. Retour à votre propre terre russe, et d'être un exemple pour les autres. Que la bénédiction de la Sainte Montagne être avec vous.

        De retour à la terre des Rus, Antoine a commencé à faire le tour des monastères sur Kiev, mais nulle part il n'a trouvé la vie stricte qui l'avait attirée sur le Mt. Athos.

      Grâce à la Providence de Dieu, Antoine est venu aux collines de Kiev par les rives du fleuve Dniepr. La zone boisée près du village de Berestovo lui rappelait son bien-aimé Athos. Il y trouva une grotte qui avait été creusé par le Prêtre Hilarion, qui devint plus tard Métropolite de Kiev (21 Octobre). Depuis qu'il aimait l'endroit, Anthony pria avec des larmes, "Seigneur, que la bénédiction de Mt. Athos soit sur ce point, et fortifie-moi de rester ici. "Il a commencé à lutter dans la prière, le jeûne, la veille et le travail physique. Tous les deux jours, ou tous les trois jours, il ne manger que du pain sec et un peu d'eau. Parfois, il n'a pas mangé pendant une semaine. Les gens ont commencé à venir à l'ascète sa bénédiction et de conseil, et certains ont décidé de rester avec le saint.

         Parmi les premiers disciples du St Anthony était Nikon (23 Mars), qui tonsuré St Théodose des Grottes (3 mai) au monastère de l'année 1032.

       La vie vertueuse de St Anthony illuminé la terre russe avec la beauté du monachisme. St Anthony amoureusement reçu ceux qui aspirait à la vie monastique. Après leur avoir dit comment suivre le Christ, il a demandé St Nikon pour les tonsure. Lorsque douze disciples se étaient rassemblés sur St Anthony, les frères ont creusé une grande grotte et ont construit une église et les cellules pour les moines en son sein.

       Après avoir nommé abbé Barlaam pour guider les frères, St Anthony retiré du monastère. Il a creusé une nouvelle grotte pour lui-même, puis se cacha son sein. Là aussi, les moines ont commencé à se installer autour de lui. Ensuite, le saint a construit une petite église en bois en l'honneur de la Dormition de la Mère de Dieu sur l'Extrême-Caves.

         Sur l'insistance du prince Izyaslav, l'higoumène Barlaam retiré au monastère Dimitriev. Avec la bénédiction du St Antoine et avec l'accord général des frères, l'Théodose doux et humble a été choisi comme higoumène. A cette époque, le nombre de frères avait déjà atteint une centaine d'hommes. Le Grand Prince de Kiev Izyaslav (+ 1078) a donné les moines la colline sur laquelle la grande église et les cellules ont été construites, d'une palissade tout autour. Ainsi, le monastère de renom au fil des grottes a été créé. Décrivant ce, le chroniqueur remarque que tandis que de nombreux monastères ont été construits par les empereurs et des nobles, ils ne pouvaient pas comparer avec ceux qui sont construits avec des prières et des larmes saintes, et par le jeûne et la veille. Bien que St Anthony avait pas d'or, il construit un monastère qui est devenu le premier centre spirituel de Rus.

       Pour la sainteté de sa vie, Dieu glorifié St Anthony avec le don de clairvoyance et miraculeuse. Un exemple de cela s'est produit lors de la construction de l'église des Grands Caves. La Très Sainte Mère de Dieu Elle-meme se tenait devant lui et St Théodose dans l'église des Blachernes à Constantinople, où ils avaient été miraculeusement transporté sans quitter leur monastère. En fait, deux anges apparurent à Constantinople dans leurs formes (Voir 3 mai, le compte de l'Icône Grottes de Kiev de la Très Sainte Mère de Dieu). Ayant reçu l'or de la Mère de Dieu, les saints commandé architectes maîtres, venus de Constantinople à la terre russe sur la commande de la Reine du Ciel pour construire l'église au monastère des Grottes. Au cours de cette apparence, la Mère de Dieu prédit la mort imminente de St Anthony, qui a eu lieu le 10 Juillet, 1073.

Grâce à la Divine Providence, les reliques de saint Antoine restent cachés.

Partager cet article
Repost0

commentaires