Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 19:59

  0704Andrew-Rublev0012.jpg     Saint André Roublev, le plus grand Iconographe russe, est né près de Moscou quelque part entre 1360 et 1370. Alors qu'il était encore très jeune, il est allé au Monastère de la Sainte Trinité, et était profondément impressionné par Saint-Serge de Radonège (25 Septembre).

        Après la mort de Saint-Serge en 1392, St Nikon (17 Novembre) lui a succédé comme Higoumène. St André est devenu un Novice dans le Monastère sous St Nikon. Quelque temps avant 1405, il s'installe au Monastère Spaso-Andronikov fondé par St Andronicus (13 juin), avec la bénédiction du St Nikon. Là St André a reçu la tonsure Monastique et a été enseigné par l'Iconographie de Théophane le Grec et du Moine Daniel, l'Ami de St André et Co-ascéte.

        St André est d'abord mentionné dans les Chroniques en 1405, quand il a, avec Théophane, Prochore peint la cathédrale de l'Annonciation. Son prochain projet important, dont il a entrepris avec le Moine Daniel, était de peindre des fresques de la cathédrale de la Dormition à Vladimir en 1408.

       St Nikon de Radonège demandé à St André et Daniel pour peindre la nouvelle église dans le Monastère reconstruit de la Sainte Trinité, qui avait été détruit par les Tatars en 1408. A cette époque St André peint son symbole le plus célèbre : la Sainte Trinité (En fait, l'hospitalité d'Abraham).

       St André s'est endormi dans le Seigneur entre 1427-1430, et a été enterré dans le Monastère Andronikov. Il était âgé de plus de 70 années au moment de sa mort. Le Moine Daniel, qui est décédé avant St André, est apparu à son Ami et l'a invité à se joindre à lui dans la béatitude éternelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires