Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2013 4 26 /12 /décembre /2013 19:57

  0817alypy-iconographer-pechersk0020.jpg     Saint Alypius, l'un des premiers et des plus beaux iconographes russes, était un Disciple de saint Nikon (23 Mars), et de sa jeunesse, il a vécu une vie d'ascèse au monastère Grottes de Kiev . Il a étudié l'iconographie des maîtres grecs , et de l'année 1083 embelli l' église du monastère Caves de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu .

       Si il a appris que dans une église les icônes s'usaient, il les prit avec lui et les a restitués sans frais. Si les gens se sont produits à lui payer pour son travail, il a mis de côté un tiers pour acheter des fournitures pour la peinture des icônes , un tiers en aumône pour les pauvres , et le reste pour ses propres besoins .

        St Alypius n'a jamais été célèbre, et il a peint des icônes que pour servir Dieu . Il a été ordonné hiéromoine , et a été connu pour faire des miracles , même de son vivant . St Alypius guérit un homme de Kiev malades de la lèpre et de la décomposition du corps par l'onction les plaies du malade avec les peintures qu'il a utilisé pour la peinture d'icônes . Beaucoup de ses icônes ont été glorifié par des miracles , et parfois les anges l'a aidé dans la tâche sacrée de la peinture des icônes .

        Un homme de Kiev qui avait construit une église , une fois donné deux moines de l' Grottes une commission d'avoir icônes peintes pour elle. Les moines cachent l'argent et ne dirent rien à St Alypius à ce sujet . Après une longue attente pour le travail à accomplir , l'homme est allé à l'higoumène de se plaindre de St Alypius . C'est alors seulement qu'ils découvrent qu'il n'avait pas été informé de la commission . Quand ils ont apporté les conseils fournis par le client , il s'est avéré que les belles icônes avaient déjà été peints sur eux .

        Lorsque l'église a été consumé par le feu , toutes les icônes sont restés sains et saufs. L'une de ces icônes ( la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu ) , connu sous le nom de Vladimir- Rostov Icône (15 Août ) , a été prise par la Grande- prince Vladimir Monomaque ( 1113-1125 ) à une église qu'il avait construite à Rostov .

        Une autre fois , quand St Alypius était gravement malade , un ange peint une icône de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu pour lui . Le 17 Août ( autour de l'an 1114) , un ange est venu pour recevoir l'âme de Saint Alypius , et il a été enterré dans les grottes près . Les trois premiers doigts de la main droite de St Alypius ont été placés ensemble, et les deux derniers ont été pliées à la paume . Il semble qu'il soit mort en se signant avec le signe de la croix .

       Une des icônes peintes par saint Alypius survit à partir du moment de Saints Antoine et Théodose des Grottes de Kiev, et est maintenant conservé dans la Galerie Tretiakov . C'est l'icône Sven (3 mai et le 17 Août ) .

        Une icône du XXe siècle dans l'église du monastère de la Dormition des grottes de Pskov dépeint St Alypius la tenue d'une copie de l'icône " apaiser mes douleurs» de la Très Sainte Mère de Dieu (25 Janvier et 9 Octobre ) .

Partager cet article
Repost0

commentaires