Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 18:52

   1225nativity-2001icon-0010.jpg      Dans la pratique slave, à la veille de la Nativité du Seigneur, les services liturgiques se composent des heures Royales avec le Typika, vêpres et la Divine Liturgie de saint Basile le Grand. Au Vigiles dans la soirée, Grandes Complies est suivie par Matines.

          Si la Nativité tombe un dimanche, cependant, les heures Royales avec le Typika sont lus le vendredi précédent. Le vendredi soir, le bureau de Paramonie, 24 Décembre. La Liturgie de saint Jean Chrysostome est servi le samedi matin. Au Vigil dans la soirée, Grandes Complies est suivie par Matines. Le dimanche matin, la liturgie de saint Basile est célébrée.

         Si la Nativité tombe un lundi, heures royales avec le Typika sont lues le vendredi 22 Décembre. Le samedi soir et le dimanche matin, nous suivons l'ordre pour le dimanche avant la Nativité avec le bureau de la Paramonie pour le 24 Décembre. Le dimanche matin, la Liturgie de saint Jean Chrysostome est servi. Vigil dimanche soir se compose de Grandes Complies est suivie par Matines. Le lundi matin, la liturgie de saint Basile est célébrée.

         A la veille de la Nativité, au lieu de trois lectures de l'Ancien Testament à Vêpres, il ya huit mesures (de la Genèse, Nombres, Micah, Isaïe, Baruch, Daniel, et deux autres lectures d'Isaïe). L'entrée se fait avec l'Evangile.

          A la fin de la liturgie le prêtre dépose une bougie allumée dans un chandelier dans le centre de l'église. Puis le troparion et kontakion de la fête sont chantés. Au Vigil le soir de la vingt-quatrième, la Grande-complies est suivie par Matines.

Partager cet article
Repost0

commentaires