Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 16:03

Moscou, 16 décembre

 

   185706876.jpg    Le décret, adopté mercredi par le Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), autorisant l'utilisation rapide des forces armées russes à l'étranger est conforme à la pratique mondiale, a confié à RIA Novosti le président de la commission des affaires internationales du Conseil Mikhaïl Marguelov.

       "La Loi sur les commissions militaires (Military commissions act) en vigueur aux Etats-Unis n'impose aucune restriction au président américain quant à l'utilisation de la force armée dans n'importe quelle région du monde, sous réserve de consultations avec le Congrès", a-t-il affirmé. 

      La Russie "retardait" jusqu'à présent sur les autres pays dans ce domaine, a constaté le parlementaire, ajoutant que l'adoption du décret ad hoc autorisait Moscou à utiliser ses forces armées aux quatre coins du monde en cas de nécessité.

        C'est précisément l'intervention de la Géorgie en Ossétie du sud en août 2008 qui a "exigé une règlementation rigoureuse de nos démarches", a souligné le parlementaire.

        Il a rappelé que la Russie participait à la moitié des opérations de paix menées par l'ONU à travers le monde et que la contribution russe à leur budget s'élevait à quelque 90 millions de dollars.

       De son côté, le sénateur nord-ossète et membre de la commission du Conseil de la Fédération pour la défense Alexandre Dzassokhov a fait savoir à RIA Novosti que l'expédition de contingents militaires à l'étranger était pratique courante dans certains pays occidentaux, notamment en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

       "La situation politique et militaire internationale est telle que l'utilisation rapide des forces armées est souvent l'unique moyen de défendre les intérêts nationaux d'un pays", a-t-il expliqué.

Partager cet article
Repost0

commentaires