Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 01:33

Moscou, 16 avril

 

 186484592.jpg       Le nuage de cendres volcaniques qui s'est formé à la suite de l'éruption de l'Eyjafjöll en Islande représente un danger considérable pour les vols et peut causer l'arrêt des moteurs et des pannes électroniques, a annoncé Valeri Soukhanov, le directeur adjoint de l'Institut central d'aérohydrodynamique (TsAGI).

"Le problème majeur de l'aviation? Assurer la sécurité des passagers. Consécutif à l'éruption du volcan islandais, le nuage de cendres représente un danger pour les vols. Composé de parcelles de pierres, de sable, de cendres et de glace volcaniques ce nuage peut s'élever à 9-10 km, soit atteindre l'altitude de vol des avions", a-t-il expliqué.

M.Soukhanov a en outre indiqué qu'une fois qu'il a pénétré dans les moteurs des avions, le nuage volcanique forme une sorte de couche de verre sur les rotors et cause l'obstruction des orifices à travers desquels l'air accède aux différentes parties du moteur.

"J'estime que la suspension des vols est absolument opportune du point de vue de sécurité", a estimé Valeri Soukhanov.

Le nuage de cendres crachées par l'Eyjafjöll depuis deux jours se propage sur tout le continent européen et a déjà paralysé le trafic aérien dans de nombreux pays. 12 pays européens ont déjà intégralement fermé leur espace aérien.

Partager cet article
Repost0

commentaires