Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 01:43

Ankara, 25 mars

 

     186322212     Le ministère turc de la Culture et du Tourisme a autorisé de célébrer un office par an dans une église arménienne se trouvant sur l'île d'Akdamar sur le lac de Van (sud-est du pays), ont annoncé jeudi les autorités de la province de Van.

          "La décision d'Ankara d'autoriser des offices à l'église d'Akdamar constitue un nouveau pas vers la normalisation des relations turco-arméniennes", estime la chaîne CNN-Turk.

          Auparavant les autorités turques avaient rejeté toute possibilité de reprise des offices dans l'église, la qualifiant de musée et non pas de lieu de culte.

           Le premier office sera célébré en septembre 2010, a déclaré Munir Karaoglu, gouverneur de la province de Van à la chaîne NTV. Selon lui, la réouverture de l'église était principalement prônée par des représentants du tourisme.

          L'église d'Akdamar a été construite entre 915 et 921 et restaurée il y a quelques années par des spécialistes arméniens grâce aux fonds du ministère turc de la Culture et du Tourisme.

         L'Arménie et la Turquie n'entretiennent pas de relations diplomatiques bilatérales depuis l'indépendance de l'Arménie en 1991 et la frontière commune entre les deux pays est fermée depuis 1993 à l'initiative d'Ankara. Les relations complexes entre les deux pays s'expliquent par une série de facteurs, notamment par le soutien d'Ankara à la position azerbaïdjanaise sur le conflit du Haut-Karabakh et par la réaction violente de la Turquie à la reconnaissance internationale du génocide arménien de 1915 dans l'Empire ottoman.

       En octobre 2009 l'Arménie et la Turquie ont signé en Suisse des protocoles sur l'établissement des relations diplomatiques, qui doivent être ratifiés par les parlements des deux pays.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires