Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 19:40

  0703philip.jpg    Le transfert des reliques de Saint Philippe, Métropolite de Moscou et de toutes les Russies Thaumaturge : Après la mort comme Martyr de Saint Philippe (9 Janvier), son corps a été enterré au Monastère Otrocha, à Tver. Les moines du Monastère de Solovki, où il était autrefois Higoumène, en 1591 ont demandé l'autorisation pour le transfert de ses reliques à leur Monastère. La bien-souffrance du corps intact a été placé dans une fosse, préparée par St Philip pour lui-même de son vivant, sous le portique d'une église des saints Zosime et Sabbatios des Solovki, à proximité de la tombe de l'Ancien Jonas (Shamin), son bien-aimé guide dans les actes monastiques.

       Au 29 Avril, 1649 un grammota par le Patriarche Joseph a été envoyé à Elias, l'Higoumène du monastère de Solovki, concernant la découverte solennelle des reliques de St Philipppe. Le 31 mai, les reliques ont été transférées dans un nouveau reliquaire et placées dans la cathédrale de la Transfiguration.

       En 1652, Nikon, devenu Métropolite de Novgorod, a proposé que les reliques des trois hiérarques martyrs : le Métropolite Philippe, et le Patriarche Hermogène soient transférées à Moscou. Avec la bénédiction du Patriarche Joseph, le Métropolite Nikon partit en 1652 à Solovki pour les reliques de saint Philippe et solennellement transmises à Moscou. Dans la main du Saint a été mis un document de la repentance par le tsar Alexeï Mikhaïlovitch, dans laquelle il demandait le pardon des péchés de son Grand-père Ivan le Terrible, "Transgression" son propre pouvoir aAvant la puissance de l'Eglise. Sur Juillet 3, les saintes reliques ont été atteints à Moscou: "un pasteur, innocent et chassés, a été retourné à son propre trône." Dans la cathédrale de la Dormition, "il se tenait à sa place pendant 10 jours." Tous les jours, du matin jusqu'à la nuit, les cloches sonnaient comme si ce était Pâques. Ensuite, les saintes reliques ont été placées dans la cathédrale de la Dormition à la porte sud de l'autel.

       A l'endroit où les reliques de St Philip ont été réunis à Moscou par le clergé et le peuple, une croix a été mis en place, qui a donné son nom au péage de la Croix à Moscou (à la station ferroviaire Rizhsk).

Partager cet article
Repost0

commentaires