Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 20:08

   0816aiconnotmade.jpg    Le transfert d'Édesse à Constantinople de l'Icône de Notre-Seigneur Jésus-Christ non fabriquée par-des mains a eu lieu en l'an 944. Eusèbe, dans son Histoire de l'Eglise (I: 13), rapporte que lorsque le Sauveur prêchait, Abgar a statué à Edessa. Il a été frappé sur tout le corps de la lèpre. Les rapports des grands miracles accomplis par le Seigneur, répartis dans toute la Syrie (Mat. 4 : 24) et atteignent même Abgar. Sans avoir vu le Sauveur, Abgar croit en lui comme le Fils de Dieu. Il a écrit une lettre lui demandant de venir le guérir. Il a envoyé cette lettre à la Palestine son propre portrait - le peintre Ananias, et lui a demandé de peindre un portrait du Maître divin.

       Ananias est arrivé à Jérusalem et a vu le Seigneur, entouré par les gens. Il n'était pas en mesure de se rapprocher de Lui à cause de la grande foule de gens qui écoutent la Prédication du Sauveur. Puis il se leva sur un rocher et a essayé de peindre le portrait du Seigneur Jésus-Christ de loin, mais cet effort n'a pas réussi. Le Sauveur a vu, l'appela par son nom et lui a donné une courte lettre pour Abgar dans laquelle il a salué la foi de cette règle. Il a également promis d'envoyer son disciple à le guérir de sa lèpre et le guider vers le salut .

       Puis le Seigneur a demandé que l'eau et un chiffon lui soient ammenés. Il a lavé son visage, séché avec un chiffon, et Son visage Divin a été imprimé sur lui. Ananias a pris le tissu et la lettre du Sauveur à Edessa . Humblement , Abgar pressé l'objet saint sur ​​son visage et il a reçu la guérison partielle . Seule une petite trace de la terrible maladie est restée jusqu'à l'arrivée du disciple promis par le Seigneur . Il était St-Thaddeus , apôtre de soixante-dix ( 21 Août) , qui a prêché l'Evangile et baptisé Abgar et tous les gens d'Edesse . Abgar mis le Saint- serviette dans un cadre d'or orné de perles , et l'a placé dans une niche sur les portes de la ville . Sur la passerelle au-dessus de l'icône , il inscrit les mots : «O Christ Dieu , que personne ne qui espère en toi être mis à la honte. "

        Pendant de nombreuses années, les habitants ont gardé une pieuse coutume de s'incliner devant l'icône Non - fabriquée par des- mains , quand ils sortaient des portes . Mais l'un des petits-fils de Abgar , qui plus tard a décidé Edesse , est tombé dans l'idolâtrie . Il a décidé de prendre à l'icône de la muraille de la ville . Dans une vision, le Seigneur a ordonné à l' évêque d'Edesse à cacher son icône . L'évêque , venant par nuit avec son clergé , alluma une lampada avant et muré vers le haut avec un conseil d'administration et avec des briques .

       De nombreuses années ont passé, et les gens ont oublié à ce sujet . Mais en l'an 545 , lorsque les Chozroes empereurs perses Je assiégée Edesse et la position de la ville semblaient sans espoir , la Très Sainte Mère de Dieu apparut à l'évêque Eulabius et lui a ordonné de supprimer l'icône de la niche scellé , et il permettrait de sauver la ville de l'ennemi . Après avoir ouvert la niche , l'évêque trouve l'icône Non - Made-by - mains : en face de lui brûlait la lampada , et sur ​​le bord de fermeture dans la niche , une copie de l'icône a été reproduit . Après une procession de l'église avec l'icône Non - Made-by - mains avait fait le tour des murs de la ville , l'armée perse retiré .

        En l'an 630 les Arabes s'emparèrent Edesse , mais ils n'ont pas empêché la vénération du Saint- serviette , dont la renommée s'était répandue dans tout l'Orient . En l'an 944 , l'empereur Constantin Porphyrogenitos ( 912-959 ) voulait transférer l'icône à Constantinople , et il a payé une rançon pour lui à l'émir de la ville . Avec un grand respect de l'icône du Sauveur Non - made-by- mains et la lettre qu'il avait écrite à Abgar , ont été portés à Constantinople par le clergé .

         Le 16 Août , l'icône du Sauveur a été placé dans l'église Tharossa de la Très Sainte Mère de Dieu . Il ya plusieurs traditions concernant ce qui s'est passé plus tard à l'icône Non - Made-by - mains . Selon un de croisés coururent avec elle duringtheir règle à Constantinople (1204-1261) , mais le navire sur lequel l'objet sacré a été prise , ont péri dans les eaux de la mer de Marmara .

        Selon une autre tradition , l'icône Non - Made-by - mains a été transporté vers 1362 à Gênes, où il est conservé dans un monastère en l'honneur de l'Apôtre Barthélemy. Il est connu que l'icône Non - Made-by - Mains a donné à plusieurs reprises de se empreintes exactes . L'un d'eux , nommé " Le Céramique , " a été imprimé lorsque Ananias a caché l'icône dans un mur sur son chemin à Edesse , un autre , imprimée sur un manteau , liquidée en Géorgie . Peut-être , la variance des traditions sur l'icône d'origine non - Made-by - mains découle de l'existence de plusieurs empreintes exactes .

        Pendant le temps de l'hérésie iconoclaste , ceux qui ont défendu la vénération des icônes , ayant leur sang versé pour les saintes icônes , chantaient le tropaire de l'icône Non - Made-by - mains . En preuve de la validité de Icon- vénération , le pape Grégoire II ( 715-731 ) a envoyé une lettre à l'empereur byzantin , dans lequel il a souligné la guérison du roi Abgar et le séjour de l'icône Non - Made-by - mains à Edesse comme un fait bien connu . L'icône Non - Made-by - mains a été mis sur les normes de l'armée russe , les défendre de l'ennemi . Dans l'Église orthodoxe russe, il est une coutume pieuse pour un croyant , avant d'entrer dans le temple , de lire le tropaire de l'icône Non - Made-by - main du Sauveur , ainsi que d'autres prières.

Selon le Prologue , il ya quatre icônes connus du Sauveur Non - Made-by - mains :

    
à Edesse , du roi Abgar (16 Août )

        La
Kamulian, - St Grégoire de Nysse (10 Janvier ) a écrit de sa découverte , alors que selon St Nicodème de la Sainte Montagne (14 Juillet), l'icône Kamulian paru dans l'année 392 , mais il y avait en apparence d'une icône de la mère de Dieu (9 Août )

    
dans le temps de l'empereur Tibère ( 578-582 ) , St Mary Syncletike (11 Août ) a reçu la guérison de cette

    
sur les carreaux de céramique (16 Août )

         La fête du transfert de l'icône Non -fabriquée par des-mains, fait avec le Afterfeast de la Dormition , ils appellent le troisième au-dessus de l'icône du Sauveur, le " Sauveur sur toile de lin . " Le respect particulier de cette fête dans la Eglise orthodoxe russe est également exprimé dans l'iconographie , et l'icône Non - Made-by - mains était l'un des plus largement distribué .

Partager cet article
Repost0

commentaires