Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 22:03

Washington, 23 septembre

 

  187496432.jpg       Le président Barack Obama qualifie le nouveau traité russo-américain de réduction des armements stratégiques (START) d'accord le plus exhaustif depuis des dizaines d'années, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

        "Nous traquons les extrémistes les plus dangereux et essayons d'empêcher que les armes les plus redoutables ne tombent entre leurs mains. Nous aspirons à la paix et à la sécurité dans un  monde dénucléarisé, 47 Etats ont concerté un plan de sécurisation des matériaux nucléaires. Moscou et Washington ont signé l'accord sur le contrôle des armements, le plus exhaustif depuis des dizaines d'années. Nous avons diminué le rôle des armes nucléaires dans notre stratégie sécuritaire. Nous sommes réunis ici, à l'ONU, pour renforcer l'efficacité du Traité sur la non-prolifération", a déclaré M. Obama dans son intervention devant l'Assemblée générale des Nations Unies.

        Dans son discours le président américain a évoqué les principales démarches de son administration depuis son investiture à la Maison Blanche.

        Le Traité sur la réduction des armes stratégiques a été signé par les présidents russe et américain le 8 avril à Prague. Pour entrer en vigueur il doit être adopté par les deux chambres du parlement russe et par le Sénat américain.

        Aux termes du document, les deux pays s'engagent à réduire le nombre total de leurs ogives nucléaires à 1.550 pour chacun en sept ans, soit d'un tiers par rapport à la limite du traité de Moscou de 2002 qui prévoyait une réduction à 2.200 charges.

Partager cet article
Repost0

commentaires