Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 17:17

       L'activité de quelque deux cents bandes terroristes ayant à leur actif 3.000 crimes, dont 170 attentats, a été démantelée en 12 ans au Tadjikistan, a annoncé lundi à Douchanbé le ministre tadjik de l'Intérieur Abdourakhim Kakharov.

       "Tadjikistan lutte activement contre la criminalité transnationale", a dit le ministre lors de l'inauguration de la conférence internationale "L'Allemagne et l'Asie centrale - stratégies de partenariat au service de la sécurité". D'après lui, lutter efficacement contre les crimes au Tadjikistan requiert un système de communication automatisé permettant aux organes de sécurité d'Asie centrale d'échanger rapidement des informations.

       Le ministre a noté que la lutte contre le terrorisme et la criminalité internationale doivent figurer parmi les objectifs prioritaires des autorités tadjikes. Il a également ajouté que le terrorisme est étroitement lié au trafic des stupéfiants.

       "Le voisinage avec l'Afghanistan influe sur la situation politique dans la région", a précisé M.Kakharov avant d'ajouter qu'en neuf mois 3,8 tonnes de stupéfiants ont été saisies dans le pays.

        Le ministre considère qu'en raison de l'augmentation des échanges commerciaux avec l'Afghanistan, il est indispensable d'installer des appareils de radioscopie spéciaux sur les principaux points de passage des marchandises. Cela permettra de couper court au trafic des stupéfiants, des munitions et des armes. Pour sa part, le président du département fédéral de l'office de la police criminelle (BKA) Jörg Ziercke a souligné l'importance des actions communes dans la stabilisation de  l'Afghanistan. 

        D'après Jörg Ziercke, il sera impossible de lutter efficacement contre narcotrafic tant que la situation en Afghanistan ne sera pas stabilisée. 

       "Actuellement, plus de 50 millions de personnes consomment des drogues à base d'opium. Malgré les efforts de la police, la quantité de drogue produite en Afghanistan n'arrête pas de s'accroître. Les pays d'Asie centrale sont la plaque tournante du  trafic des stupéfiants et la plateforme de la criminalité transnationale, a-t-il dit.

        Jörg Ziercke a, par ailleurs, proposé de développer dans la région les alliances déjà existantes de lutte contre les stupéfiants et la criminalité et de fournir aux pays de cette région des aides financières pour les soutenir dans leur lutte contre le narcotrafic, la criminalité transnationale et le terrorisme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires