Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 15:00

  allsaints.jpg     Le dimanche de la Pentecôte suivant est dédié à la Toussaint, à la fois ceux qui sont connus pour nous, et ceux qui sont connus de Dieu seul. Il y a eu des saints en tout temps, et ils sont venus de tous les coins de la terre. Ils étaient apôtres, martyrs, prophètes, Hiérarques, moines et moniales, et juste, mais tous ont été perfectionnée par le même Esprit Saint.

        La descente de l'Esprit Saint, il est possible pour nous élever au-dessus de notre état déchu et d'atteindre la sainteté, répondant ainsi à la directive de Dieu à  :

«Etre saints, car Je suis saint» (Lv. 11h44, 1 Pierre 1:16, etc .). Par conséquent, il convient de commémorer la Toussaint, le premier dimanche après la Pentecôte.

        Cette fête peut provenir à une date rapprochée, peut-être comme une célébration de tous les martyrs, puis il a été élargi pour inclure tous les hommes et les femmes qui avaient porté témoignage au Christ par leur vie vertueux, même se ils ne ont pas versé leur sang pour Lui.

        St Pierre de Damas, dans son «Quatrième Salle du Contemplation," mentionne cinq catégories de saints: apôtres, martyrs, prophètes, saints hiérarques et monastiques (. Philocalie [en anglais] Vol 3, P.131). Il est effectivement cite l'Octoèque, Tone 2 pour le samedi Matins, kathisma après la première stichology.

         St Nicodème de la Sainte Montagne (14 Juillet) ajoute des Justes à cinq catégories de St Peter. La liste de St Nicodème se trouve dans son livre Les quatorze épîtres de St Paul (Venise, 1819, p. 384) dans sa discussion sur I Corinthiens 12:28.

       La hymnologie pour la fête de la Toussaint répertorie également six catégories: «Réjouis-toi, l'assemblage des apôtres, prophètes du Seigneur, des chorales fidèles des martyrs, Hiérarques divines, Pères monastiques, et les justes ...."

          Certains des saints sont décrits comme confesseurs, une catégorie qui ne apparaît pas dans les listes ci-dessus. Comme ils sont dans le même esprit aux martyrs, ils sont considérés comme appartenant à la catégorie des Martyrs. Ils ne ont pas été mis à mort comme les martyrs étaient, mais ils hardiment avoué Christ et sont venus près d'être exécuté pour leur foi. Saint Maxime le Confesseur (21 Janvier) est un saint.

        L'ordre de ces six types de saints semble être fondé sur leur importance pour l'Église. Les Apôtres sont listés en premier, parce qu'ils ont été les premiers à diffuser l'Evangile dans le monde entier.

       Les Martyrs viennent ensuite en raison de leur exemple de courage en professant leur foi devant les ennemis et les persécuteurs de l'Église, qui a encouragé d'autres chrétiens à rester fidèles au Christ jusqu'à la mort.

        Bien qu'ils viennent en premier chronologiquement, les prophètes sont listés après les Apôtres et Martyrs. Ce est parce que l'Ancien Testament prophètes vu que les ombres des choses à venir, alors que les Apôtres et Martyrs entre eux ont connu de première main. Le Nouveau Testament prend également la priorité sur l'Ancien Testament.

       Les Saints Hiérarques comprennent la quatrième catégorie. Ils sont les leaders de leurs troupeaux, leur enseignant par leur parole et leur exemple.

       Les Saints monastiques sont ceux qui se retire de ce monde vivent dans les monastères, ou dans la solitude. Ils ne le font pas par haine pour le monde, mais afin de se consacrer à la prière incessante, et pour faire la bataille contre le pouvoir des démons. Bien que certaines personnes croient à tort que les moines et les nonnes sont inutiles et improductives, St Jean Climaque avait une haute estime pour eux: "Les anges sont une lumière pour les moines et la vie monastique est une lumière pour tous les hommes" (ECHELLE Étape 26:31 ).

       La dernière catégorie, les Justes, sont ceux qui ont atteint la sainteté de la vie tout en vivant "dans le monde." Les exemples incluent Abraham et sa femme Sarah, emploi, Sts Joachim et Anne, St Joseph, le fiancé, St Juliana des Lazarevo, et d'autres.

       La fête de la Toussaint atteint une grande importance dans le IXe siècle, sous le règne de l'empereur byzantin Léon VI le Sage (886-911). Sa femme, la Sainte-impératrice Théophano (16 Décembre) vivait dans le monde, mais ne était pas attaché aux choses mondaines. Elle était un grand bienfaiteur des pauvres, et a été généreux pour les monastères. Elle était une vraie mère à ses sujets, se occuper des veuves et des orphelins, et consolant les affligés.

       Même avant la mort de Ste Theophano en 893 ou 894, son mari a commencé à construire une église, avec l'intention de consacrer à Théophano, mais elle lui interdit de le faire. Ce était cet empereur qui a décrété que le dimanche après la Pentecôte consacrée à la Toussaint. Estimant que sa femme était une des justes, il savait qu'elle serait également honoré chaque fois que la fête de la Toussaint a été célébrée.

Partager cet article
Repost0

commentaires