Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 19:46

  0326gabriel0003.jpg      Synaxe du Saint Archange Gabriel : L'Archange Gabriel a été choisi par le Seigneur pour annoncer à la Vierge Marie l'Incarnation du Fils de Dieu d'elle, à la grande Joie de toute l'humanité. Par conséquent, le lendemain de la fête de l'Annonciation, le jour où la Toute-Pure Vierge est glorifié, nous rendons grâce au Seigneur et nous vénèrent Son messager Gabriel, qui a contribué à le mystère de notre salut.

       Gabriel, le saint Archistrategos (Chef des armées célestes), est un fidèle serviteur du Dieu Tout-Puissant. Il a annoncé la future incarnation du Fils de Dieu à ceux de l'Ancien Testament; il a inspiré le Prophète Moïse d'écrire le Pentateuque (les cinq premiers livres de l'Ancien Testament), il a annoncé les prochaines tribulations du peuple élu au prophète Daniel (Dan. 8:16, 9:21-24); il est apparu à St Anna (25 Juillet) avec les nouvelles qu'elle allait donner naissance à la Vierge Marie.

         Le saint Archange Gabriel est resté avec la Sainte Vierge Marie, quand elle était un enfant dans le Temple de Jérusalem, et veillait sur elle tout au long de sa vie terrestre. Il est apparu au prêtre Zacharie, annonçant la naissance du Précurseur du Seigneur, saint Jean-Baptiste.

        Le Seigneur l'a envoyé à St Joseph fiancée dans un rêve, pour lui révéler le mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu de la Toute-Pure Vierge Marie, et l'avertit des mauvaises intentions d'Hérode, lui ordonnant de fuir en Egypte avec le divin Enfant et sa Mère.

       Lorsque le Seigneur a prié dans le jardin de Gethsémani, avant sa Passion, l'archange Gabriel, dont le nom signifie très "homme de Dieu" (Luke. 22h43), a été envoyé du ciel pour le fortifier.

Les Myrophores entendu de l'Archange les nouvelles joyeuse de la Résurrection du Christ (Mt.28 :1-7, Mark 16:1-8).
 

 

        Ayant à l'esprit les apparences multiples du saint Archange Gabriel et son zèle pour l'accomplissement de la volonté de Dieu, et en confessant son intercession pour les chrétiens devant le Seigneur, l'Église orthodoxe appelle ses enfants à prier pour le grand Archange avec foi et amour.

         La Synaxe de l'Archange Saint Gabriel est également célébré le 13 Juillet. Tous les anges sont commémorés le 8 Novembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires