Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 20:34

Moscou, 11 octobre

 

  187602961.jpg      L'équipage du brise-glace à propulsion nucléaire Rossiïa, qui fait route vers le Pôle Nord, a trouvé une banquise dérivante susceptible d'accueillir la station polaire SP-38, a déclaré le chef de l'expédition Artour Tchilingarov.

L'envoyé spécial de RIA Novosti à bord du navire Alexandre Stelliferovski écrit sur son blog consacré à la mission du Rossiïa:

"La banquise, de huit kilomètres sur douze, se trouve dans la mer des Tchouktches, et répond à toutes les conditions requises.

Le chef de la SP-38 Tomach Petrovski, qui a examiné la banquise depuis un hélicoptère et en motoneige, dit que la glace est très fiable. Le site définitif de la station sera choisi plus tard, après un examen plus détaillé…

Les 15 chercheurs qui vont travailler dans la station pendant un an restent  sur le navire.

Pendant les deux premiers jours de reconnaissance aérienne, notre hélicoptère a survolé un territoire de 200 kilomètres carrés. 12 banquises ont été examinées, mais aucune d'elle ne répondait aux exigences de déploiement de la station, notamment en raison de la trop faible épaisseur de la glace.

… Une fois, le brise-glace s'est arrêté et un ours polaire s'est approché du navire. Moi-même, je ne l'ai pas vu - on m'a montré des photos. On dit qu'il a senti les odeurs de cuisine. Le plus curieux, c'est que les chiens qui doivent nous prévenir de la présence d'un ours, n'ont pas aboyé".

Partager cet article
Repost0

commentaires