Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 19:53

Paris, 26 mars

 

  186334209        Le président français Nicolas Sarkozy a "chaleureusement" salué vendredi la prochaine signature d'un nouveau traité russo-américain de réduction des armes stratégiques offensives le 8 avril à Prague, décidée vendredi par les présidents russe et américain lors d'un entretien téléphonique.

"Ce succès envoie un signal très important à la communauté internationale dans la perspective de la Conférence d'examen du Traité sur la non prolifération des armes nucléaires de mai prochain" à New York, a déclaré M.Sarkozy dans un communiqué.

"La France soutient la poursuite du processus bilatéral américano-russe de réduction de leurs arsenaux nucléaires, les plus importants du monde" (qui constituent 90% des stocks mondiaux), selon le communiqué.

Le futur traité START prévoit de limiter à 1.550 le nombre d'ogives nucléaires et à 800 le nombre de vecteurs respectifs. Le Traité précédent, signé par l'URSS et les Etats-Unis en 1991, a expiré le 5 décembre dernier.

La France "apporte aussi son plein soutien à d'autres grands projets de désarmement, comme l'universalisation du Traité d'interdiction des essais nucléaires" (CTBT) et "la conclusion d'un traité d'interdiction de la production de matières fissiles pour des armes nucléaires", est-il indiqué dans le document.

Partager cet article
Repost0

commentaires