Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 00:27

Washington, 13 avril

 

         La séance plénière du sommet nucléaire de Washington a commencé par une minute de silence en mémoire du défunt président Lech Kaczynski et de son épouse Maria ainsi que de toute la délégation polonaise, décédés le 10 avril dans le crash aérien près de Smolensk, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.

"Nous sommes profondément attristés par lé décès du président Lech Kaczynski, de la première dame de Pologne Maria Kaczynska et de toute la délégation", a déclaré mardi le président américain Barck Obama inaugurant le deuxième jour du sommet nucléaire qui se déroule à Washington depuis lundi.

amedi 10 avril au matin, un Tu-154 avec 96 personnes à bord dont le président polonais, son épouse et plusieurs dizaines de représentants haut placés de l'Etat polonais s'est écrasé à l'approche de l'aéroport de Smolensk sans laisser de survivants.

Les Polonais se rendaient à Katyn pour participer aux cérémonies de commémoration de plus de 20.000 officiers, policiers et civils polonais fusillés en 1940 sur ordre du NKVD, police politique soviétique. L'URSS a longtemps affirmé que le massacre était l'œuvre de l'occupant nazi. Ce thème a nui aux relations russo-polonaises, Varsovie exigeant que les archives russes concernant le crime soient déclassifiées.

Partager cet article
Repost0

commentaires