Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 16:56

 thumb.small.wii_maison_de_retraite_2.jpg      Chômeurs seniors : le gouvernement rétablit "l'allocation équivalent retraite".

Les "allocations équivalent retraite" (AER), supprimées par la loi de 2010, seront bientôt rétablies afin de compenser la perte de revenus des chômeurs proches de l'âge de départ à la retraite qui ont cotisé suffisamment longtemps. Xavier Bertrand, ministre du Travail l'a officialisé ce lundi.

Clamant lutter contre une "injustice", le Xavier Bertrand a annoncé le rétablissement de l'allocation équivalent retraite. Créée en 2002, elle permettait de faire la jonction entre la fin du chômage et le début de la retraite en garantissant un revenu de 1.000 euros. Sa suppression au 1er janvier dernier avait entrainé une forte perte du revenu pour des milliers de personnes qui avaient pourtant cotisé pendant un nombre suffisant de trimestres.

Avec un effet rétroactif jusqu'à juillet dernier, cette décision s'appliquera aux personnes sans emploi nées entre juillet 1951 et décembre 1953. L'Etat assumera les trente millions d'euros que coûteront cette allocation distribuée à quelque 11.000 personnes jusqu'en 2014.

"En attendant que le marché de l'emploi se reprenne"

Soulignant la campagne des syndicats en faveur de ce rétablissement, notamment Force Ouvrière, Xavier Bertrand a justifié ce revirement sur RMC ce lundi. "Nous faisons cet effort parce que c'est vrai que c'était une injustice et qu'en attendant que le marché de l'emploi reprenne complètement, on ne peut pas les laisser avec un revenu divisé par deux", a-t-il expliqué.

Il a ajouté que le décret établissant cette allocation renommée en "allocation transitoire de solidarité" sera publié "dans les semaines qui viennent" et réaffirme sa volonté de payer les pensions de retraite le 1er jour du mois.

latribune.fr - 03/10/2011

Partager cet article
Repost0

commentaires