Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 23:13

  trinity.jpg     Le jour après chaque grande fête, l'Eglise Orthodoxe honore celui par qui la fête est rendue possible. Le lendemain de la Nativité du Seigneur, par exemple , nous célébrons la Synaxis de la Très Sainte Theotokos (26 Décembre ) . Au lendemain de la Théophanie , nous commémorons St -Jean-Baptiste (7 Janvier ) , et ainsi de suite .

       Aujourd'hui, nous honorons la Toute sainte, Bonne et Créatrice de la vie de l'Esprit, qui est descendue sur les apôtres à la Pentecôte sous la forme de langues de feu à l'accomplissement de la promesse du Seigneur d'envoyer le Consolateur à ses disciples (Jean 14,16). Ce même Esprit Saint demeure dans l'Eglise à travers les âges, la guider :

"Dans toute la vérité » (Jean 16 :13).

      Un des hymnes aux vêpres le samedi soir nous dit que l'Esprit Saint :

"Fournit toutes choses. Il jaillit de la prophétie, il perfectionne le sacerdoce , ... Il se tient toute l'institution de l'Église » .

       A vêpres le jour de la Pentecôte, nous entendons dire que l'Esprit Saint est « la fontaine de bonté , par qui le Père est connu, et le Fils est glorifié . " Il est " la fontaine de vie des dons spirituels » qui « nous purifie de nos péchés . " c'est par le Saint-Esprit que« les prophètes , les apôtres et les martyrs divines, sont couronnés . " Il est la source de la vie et de la sanctification .

      Dans les services de cette journée , nous chantons les mêmes hymnes comme à la Pentecôte , à l'exception du Canon de l'Esprit Saint , qui est chantée à complies . Le Vigil n'est pas prescrit pour la veille de la fête d'aujourd'hui . Nous chantons la grande doxologie à Matines , mais pas les Polyeleos . Les Irmos de la neuvième Ode ( " Salut, ô Reine , la gloire des mères et des vierges ...») est chanté à la place de la chanson de la Mère de Dieu ( «Mon âme exalte le Seigneur ...»).

       À la liturgie , le prêtre ou le diacre chante le verset d'entrée ( " être exalté dans ta force , ô Seigneur. Nous allons chanter, célébrer ta puissance . " ) Comme le jour de la Pentecôte. « Dieu saint » remplace «Tous ceux qui ont été baptisés .... " Le rejet de la Pentecôte est également utilisé.

Toute cette semaine est sans jeûne et la prise de congé de la Pentecôte a lieu le samedi .

Partager cet article
Repost0

commentaires