Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 18:03

 thumb.small.3740176 syst me de blanchiment d 39 argent de l       La Cour des Comptes s'est alarmée jeudi du trou historique de la Sécu en 2010, à près de 30 milliards d'euros, pressant le gouvernement de réduire les déficits des comptes sociaux qui, selon elle, ne sont pas uniquement dus à la crise.

«C'est un poison lent, une drogue dont il faut se désintoxiquer. Nous sommes le seul pays à avoir un déficit durable de cette importance au niveau des comptes sociaux», a déclaré le premier président de la cour, Didier Migaud.

Le rapport annuel sur la Sécurité sociale souligne que «jamais le déficit de la Sécurité sociale n'a atteint un niveau aussi élevé qu'en 2010». «A 29,8 milliards le déficit cumulé des régimes de base et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) a un caractère historique. Il a plus que triplé en deux ans». La Cour des comptes ajoute que «le niveau exceptionnellement élevé des déficits ne s'explique que partiellement par la crise économique. Moins de la moitié de celui du régime général provient de la faiblesse de la conjoncture». Elle précise que sur le 1,2 point de produit intérieur brut (PIB) qu'a représenté en 2010 le déficit du régime général, les “facteurs structurels” ont compté pour 0,7 point.

Partager cet article
Repost0

commentaires