Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 20:35

    2994401831_2_3_rX9cOWcF.jpg      Les saint-martyrs Agathopodes le Diacre et Théodule le Lecteur ont vécu à Thessalonique pendant le règne des empereurs Dioclétien (284-305) et Maximien (284-305) et ont été parmi les membres du clergé de l'église. Le saint Diacre Agathopodes était très vieux, et Saint Théodule très jeune.

 

         Les deux se sont distingués par la vie vertueuse et la piété. Une fois, St Théodule eut une vision dans son sommeil, dans lequel une personne inconnue en tenue rayonnante a placé un objet dans sa main. Quand il se réveilla, il vit dans sa main une belle bague à l'image de la Croix et il s'est rendu compte que c'était un signe de son mMrtyre à venir. Par la puissance de la Croix représentées dans l'anneau, le saint guérit beaucoup de malades et convertit des païens à la Foi dans le Christ le Sauveur.

 

          Lorsque l'Empereur Dioclétien publia un édit de persécution contre les chrétiens (303), il a tenté de cacher de nombreuses personnes de la poursuite, mais saints Agathopodes et Théodule ont courageusement continués à annoncer l'Evangile.

          Faustinus Gouverneur de Thessalonique a entendu parler de cela, et donna l'ordre de les amener à lui pour le procès. En voyant la jeunesse et l'excellence de St Théodule, Faustinus a tenté flatterie pour le persuader de renoncer au Christianisme et à offrir un sacrifice. St Théodule a répondu qu'il avait depuis longtemps renoncé à l'erreur et qu'il plaint Faustinus, qui embrassant le paganisme s'était lui-même condamné à la mort éternelle. Le gouverneur a offert le martyr un choix: les hasards de la vie, ou la mort immédiate. Le saint a dit qu'il serait certainement choisir la vie, mais la vie éternelle, et qu'il n'a pas peur de la mort.

       Lorsque Faustinus vu qu'il ne serait pas persuader Théodule, il se mit à parler avec Agathopodes St. Le gouverneur a tenté de le tromper et lui dit que saint Théodule avait déjà accepté de sacrifier aux dieux. Mais Agathopodes ne crois pas que cela. Il était convaincu que St Théodule était prêt à offrir sa vie pour le Seigneur Jésus-Christ.

          N'ayant pas de succès, Faustinus commandait les martyrs d'être emmené à la prison. Les saints martyrs pria avec ferveur et avec audace prêché la Parole de Dieu à la prison, de sorte que beaucoup se convertirent au christianisme. Eutinios, le chef de la prison, a rapporté cela au gouverneur.

         Faustinus à nouveau les convoqua à nouveau procès et il leur a demandé de renoncer à Jésus-Christ. Devant les yeux de Saint-Théodule ils ont produit quelques-uns qui avaient été chrétiens, mais trahi la foi. «Vous avez conquis les plus faibles, mais vous ne serez jamais conquérir les guerriers forts du Christ, même si vous inventez une plus grande tourmente, s'écria Saint Théodule. Le gouverneur ordonna le martyr de produire les livres chrétiens. «Ici, c'est mon corps, donné pour la torture», répondit-il, en faire ce que vous souhaitez; me torture avec acharnement, mais je ne la main sur les écrits sacrés pour être bafoué par les impies! "

         Faustinus donna l'ordre d'apporter St Théodule à l'endroit de l'exécution, où un bourreau préparé une épée afin de couper la tête. Le martyr avec courage et avec joie s'écria: «Gloire à Toi, ô Dieu, le Père de mon Seigneur Jésus-Christ, qui a daigné souffrir pour nous. Voici, par sa grâce, je viens à vous, et avec joie je meurs pour Vous! "

 

         Puis Faustinus suspendu l'exécution et à nouveau enfermé les martyrs en prison. Là, les saints martyrs pria avec ferveur et les deux avaient le même rêve. Ils naviguaient dans un navire, qui était en danger de faire naufrage dans une tempête. Les vagues les jeter sur le rivage, vêtus de vêtements blancs rayonnante. Les saints dit l'autre sur la vision, et ils ont donné grâce à Dieu pour leur martyre imminent.

          Dans la matinée, lorsque les martyrs ont été à nouveau porté à Faustinus, ils lui déclara: «Nous sommes chrétiens et nous sommes prêts à subir toute la souffrance pour le Christ." Faustinus donna l'ordre de les jeter dans la mer. Les vagues ont St Agathopodes aux rochers, et il s'exclama à haute voix: «Ce sera pour nous un second baptême, qui lave nos péchés, et nous venons à Christ en pureté." St Théodule a également été jeté à la mer (+ 303).

           Les corps des saints ont été rejetés sur le rivage. Ils étaient habillés en costume de rayonnement, mais les cordes et des pierres utilisées pour les poids vers le bas ont disparu. Les chrétiens ont pris leur corps saints et leur a donné de sépulture respectueuse.

Partager cet article
Repost0

commentaires