Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 18:09

   3051102229_2_3_QqgFAmxT.jpg    Le saint Grand Martyr Eustathe a été nommé Placidas avant son baptême. Il était un Commandant militaire sous les empereurs Titus (79-81) et Trajan (98-117). Même avant qu'il ne vienne à connaître le Christ, Placidas accompli des actes de charité, d'aider les pauvres et les indigents. Par conséquent, le Seigneur n'a pas laissé les païens vertueux demeurer dans les ténèbres de l'idolâtrie.

       Une fois à la chasse dans une forêt, il vit un cerf qui aurait arrêter maintenant et ensuite l'a regardé droit dans les yeux. Placidas qui le poursuivait à cheval, mais ne pouvait pas rattraper. Le cerf bondit par-dessus un gouffre et se trouvait sur l'autre côté en face de lui. Placidas a soudainement vu une croix rayonnante entre ses bois. Dans la surprise le Commandant militaire a entendu une voix venant de la Croix disant :
«Pourquoi tu me poursuis, Placidas ?"
 

 

       "Qui êtes-vous, Maître?" demanda la voix Placidas. Il répondit :
«Je suis Jésus-Christ, que tu ne sais pas, mais vous m'honorez par vos bonnes oeuvres. Je suis apparu ici, sur cette créature à cause de vous, pour vous capturer dans les filets de mon amour pour l'humanité . Il n'est pas approprié que l'un comme juste que vous devriez adorer les idoles et ne pas connaître la vérité. C'était pour sauver l'humanité que je suis venu dans le monde. "

        Placidas cria: «Seigneur, je crois que Tu es le Dieu du ciel et de terre, le Créateur de toutes choses. Maître, apprends-moi ce que je dois faire." Là encore, le Seigneur répondit: «Allez à l'évêque de votre pays et de recevoir le baptême de lui, et il va vous instruire."

        Placidas rentrés chez eux et joyeusement raconté tout à sa femme Tatiana. Elle, à son tour lui a dit combien la veille, dans un rêve mystérieux, lui avait dit: «Demain, vous, votre mari et votre fils viendra à moi et je sais que je suis le vrai Dieu. Les époux ensuite de faire ce qu'ils avait été ordonné.

         Ils s'empressèrent de l'évêque chrétien, qui a baptisé l'ensemble de leur famille, et les communié avec les Saints Mystères. Placidas a été rebaptisé Eustathe, son épouse a été appelé Theopiste, et leurs enfants, et Agapius Theopistus.

         Le lendemain, St Eustathe énoncées à l'endroit de sa conversion miraculeuse et dans la prière fervente qu'il offrit grâce au Seigneur pour avoir appelé sur le chemin du salut.

       Encore une fois St Eustathe a reçu une révélation miraculeuse. Le Seigneur Lui-même avait prédit l'imminence de ses tribulations: «Eustathe, vous souffrez beaucoup de malheurs, comme Job, mais à la fin vous allez conquérir le diable."

 

        Bientôt St Eustathe était plongé dans le malheur: tous ses serviteurs sont morts de la peste et son bétail ont péri. Elevé à la ruine, mais non désespérés dans l'esprit, St Eustathe et sa famille secrètement abandonné leur maison, de vivre inconnu, humble et dans la pauvreté.

 

       Ils sont allés en Egypte à bord d'un navire naviguant à Jérusalem. Pendant le voyage un malheur nouvelle proie du saint. Le propriétaire du navire, enchanté par la beauté de Theopiste, cruellement mis Eustathe et ses enfants à terre, en gardant la femme pour lui-même.

       Dans une grande tristesse le saint continua son chemin, et malheur nouvelle assailli. Venant d'une rivière tumultueuse, il est allé à mener ses deux fils à travers à son tour. Quand il avait apporté un travers, l'autre a été saisi par un lion et emporté dans le désert. Comme il se retourna vers l'autre, un loup traîné l'enfant dans la forêt.

       Ayant tout perdu, St Eustathe pleura amèrement, mais il s'est rendu compte que la divine Providence lui avait envoyé ces malheurs de tester son endurance et de dévotion à Dieu. Dans son chagrin inconsolable, St Eustathe poursuivi plus loin, préparé pour de nouvelles tribulations.

        Dans le village de Badessos il a trouvé du travail et a passé cinq ans dans le labeur acharné. St Eustathe ne savais pas alors que, grâce à la miséricorde de Dieu, des bergers et des agriculteurs avait sauvé son fils, et ils ont vécu tout près de lui. Il a aussi ne savait pas que l'armateur avait impudente été frappé d'une terrible maladie et mourut, laissant St Theopiste intacte. Elle a vécu dans la paix et la liberté à l'endroit où le bateau est arrivé.

        Pendant ce temps, il était devenu difficile pour l'empereur Trajan pour lever une armée à Rome pour faire face à une rébellion, les soldats ne seraient pas aller au combat sans leur Placidas commandant. Ils ont conseillé de Trajan à envoyer des hommes dans toutes les villes pour le chercher.

        Antiochus et Acace, des amis de Placidas, ai cherché en divers endroits. Enfin, ils sont arrivés dans le village où habitait St Eustathe. Les soldats ont trouvé Eustathe, mais ils ne le reconnurent pas et ils ont commencé à lui dire de celui à qui ils ont cherché, en demandant son aide et en promettant une grande récompense. St Eustathe, a immédiatement reconnu ses amis, mais n'a pas révélé son identité.

 

        Il a emprunté de l'argent de l'un de ses amis et nourri les visiteurs. Comme ils le regarda, les voyageurs a fait remarquer qu'il ressemblait à son ancien commandant. Quand ils ont vu une cicatrice sur son épaule d'un profond coup d'épée, ils ont réalisé qu'il était leur ami là avant eux. Ils l'embrassa avec des larmes et lui a dit pourquoi ils ont été le chercher.

       St Eustathe revint à Rome avec eux et est redevenu un général. Beaucoup de nouvelles recrues ont été enrôlés dans l'armée de tous les coins de l'empire. Il ne savait pas que deux jeunes soldats qui lui a servi, et qu'il aimait pour leur compétence et audace, étaient en réalité ses propres fils. Ils ne savaient pas qu'ils étaient servant sous le commandement de leur propre père, ni qu'ils étaient frères par la naissance.

        Alors que sur la campagne, l'armée dirigée par Eustathe stoppé à un règlement de certains. Le soldat-frères parlaient dans leur tente. L'aînée a parlé de sa vie, comment il avait perdu sa mère et son frère, et comment de façon terrible qu'il avait été séparé de son père. Le frère cadet alors rendu compte que, devant lui, son frère très propre, et lui raconta comment il avait été sauvé du loup.

         Une femme a entendu la conversation des soldats, depuis leur tente fut dressée juste à côté de sa maison, et cette femme ont été réalisé que ces ses fils. Toujours pas s'identifier à eux, mais ne voulant pas être séparé d'eux, elle est allée à leur commandant, St Eustathe, pour lui demander de l'emmener à Rome avec lui. Elle a dit qu'elle avait été prisonnier, et je voulais rentrer à la maison. Puis elle est venue à reconnaître le commandant que son mari, et avec des larmes, elle lui a dit sur elle-même et sur les deux soldats qui étaient en réalité leurs fils. Ainsi, à travers la grande miséricorde du Seigneur, toute la famille a été heureusement retrouvé.

       Peu de temps après la rébellion a été écrasée, et St Eustathe revint à Rome avec honneur et gloire. L'empereur Trajan avait depuis décédé, et son successeur (117-138) Hadrien a voulu célébrer l'événement de la victoire avec une offre solennelle de sacrifice aux dieux. Au grand étonnement de tous, St Eustathe ne s'est pas présenté au temple païen. Par ordre de l'empereur ils ont cherché frénétiquement pour lui.

        «Pourquoi tu ne veux pas d'adorer les dieux?" l'empereur a demandé. «Vous, plus que tout autre, doit offrir grâce à eux. Ils ont non seulement vous avez conservé dans la guerre et vous a accordé la victoire, mais aussi ils vous ont aidé à trouver votre femme et vos enfants." St Eustathe a répondu: "Je suis chrétien et je loue et grâce à Lui, et je vous offre le sacrifice à Lui que je dois ma vie à Lui, je ne sais pas ou ne croient en aucun dieu autre que Lui..."

        De rage, l'empereur lui ordonna d'enlever sa ceinture militaire et amené lui et sa famille devant lui. Ils n'ont pas réussi à persuader les confesseurs du Christ indéfectible pour offrir des sacrifices aux idoles. Toute la famille de St Eustathe fut condamné à être déchiré par les bêtes sauvages, mais les bêtes de ne pas toucher les saints martyrs.

        Ensuite, le cruel Empereur donna l'ordre de tous les jeter vivants dans un taureau en laiton rouge, et St Eustathe, sa femme Theopiste, et leurs fils et Agapius Theopistus ont enduré la mort d'un martyr. Avant d'être placé dans le taureau, St Eustathe prié, "Accorde, Seigneur, ta grâce à nos reliques, et accorder à ceux qui font appel à nous une place dans ton Royaume. Bien qu'ils font appel à nous quand ils sont en danger sur une rivière ou sur la mer, nous te supplie de venir à leur aide. "

        Trois jours plus tard, ils ont ouvert le taureau en laiton, et les corps des saints martyrs ont été trouvés indemnes. Pas un seul cheveux sur leur tête a été brûlé, et leurs visages brillaient d'une beauté surnaturelle. Beaucoup voyant ce miracle, est venu à croire en Christ. Chrétiens, puis enterré les corps des saints.

Partager cet article
Repost0

commentaires