Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 17:18

   1221JulianaNicomedia.jpg      La Sainte-Vierge Martyre Juliana, la fille d'un illustre païen nommé Africain, est née dans la ville de Nicomédie. Comme un enfant, elle a été fiancée à un certain Elusius, l'un des conseillers de l'empereur. Ste Juliana a été douée d'une intelligence profonde et de la bonté de l'âme. Elle a vu à travers l'illusion et la tromperie de la foi païenne, et a secrètement accepté le saint Baptême.

        Lorsque le temps de son mariage approchait, Juliana a refusé de se marier. Son père lui a exhorté à ne pas rompre ses fiançailles, mais quand elle a refusé de lui obéir, il se mit à battre violemment. Puis l'Africain a remis sa fille à la cour de l'Eparque, qui se trouvait être Elusius, ancien fiancé de Juliana. Elusius avec ferveur a demandé à Juliana de se marier avec lui, promettant de ne pas l'obliger à abandonner sa foi. Ste Juliana a refusé et a dit qu'elle préfère être mise à mort.

        Ils ont battu la sainte à la fois longuement et sévèrement, mais après chaque battement, elle a reçu la guérison et la force nouvelle de Dieu. Sa punition a eu lieu devant un grand nombre de personnes. Parmi ceux-ci, 500 hommes et 150 femmes en sont venus à confesser le Christ après avoir été témoins de la fermeté et le courage de la Sainte vierge miraculeusement guérie de ses blessures. Ils ont tous été décapités, et ont été baptisés dans leur propre sang.

        Convaincu de l'inutilité de tenter de séparer la sainte vierge de son Epoux céleste, Eleusius condamné à mort Juliana. Elle a accepté la peine avec joie et glorifié le Seigneur pour lui permettre d'avoir à recevoir la couronne du martyre. Le martyr saint Juliana a été exécuté en l'an 304.

St Juliana fait l'objet d'un poème anglo-saxon, semble avoir été écrit par Cynewulf dans le huitième siècle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires