Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 21:06

   0301.eudoxia.jpg     La sainte Moniale Martyre Eudokia c'était une Samaritaine, une native de la ville de Héliopolis en Phénicie (Baalbek moderne), qui a vécu sous le règne de Trajan (98-117). Son impiété païenne emmena le bon chemin, et pendant longtemps elle a mené une vie de péché. Son âme a été amortie et son Cœur endurci.

        Eudokia s'est réveillé une nuit à minuit et a entendu le chant de la maison d'une femme Chrétienne à côté de la sienne. Un Moine lisait un livre qui décrit le Jugement Dernier, le châtiment des pécheurs, et la récompense des justes. La grâce de Dieu a touché le cœur d'Eudokia, et elle a déposé un grief en raison de sa grande richesse et de sa vie de péché.

        Au matin Eudokia s'est empressé de faire appel à l'Homme dont la règle de la prière qu'elle a entendu la nuit précédente. Ce fut un Moine nommé Germain, de retour de pèlerinage aux lieux saints de son propre Monastère. Eudokia a écouté pendant une longue période la direction de l'aîné, et son âme était remplie de Joie et d'Amour pour le Christ. Elle a demandé à Germain de rester dans sa maison pour une semaine, au cours de laquelle elle s'est retirée dans sa chambre, et passait son temps dans le Jeûne et la prière.

        L'Ancien Germain lui a dit de donner sa Fortune et d'oublier sa vie antérieure. Eudokia reçu le saint Baptême de l'Evêque Theodotus de Héliopolis. Elle entra dans un Monastère et prit sur elle des actes très strictes de pénitence. Le Seigneur a accordé le pardon à la pécheresse pénitente et l'a doté de dons spirituels.

        Après, elle était devenue la tête du Monastère, le jeune Philostrate Pagan (Un de ses anciens amants) a entendu parler de sa conversion au Christ et aspiraient à la revoir. Enflammé avec passion impie, il entra dans le monastère sous l'apparence d'un Moine et a commencé à exhorter Eudokia pour revenir à Héliopolis, et de reprendre son ancienne vie. :

"Que Dieu soit avec vous et ne vous permettra pas de quitter ces lieux," s'écria-t-Eudokia. Puis l'imposteur est tombé mort. Craignant qu'elle avait servi en tant que complice à assassiner, les sœurs ont intensifié leur prière et prié le Seigneur de leur révéler sa volonté.

        Le Seigneur apparut à St Eudokia dans une vision et lui dit: ". Lève-toi, Eudokia, et de prier pour la résurrection de la mort" Grâce aux prières de eudokia, Philostrate relancé. Après avoir été restauré à la vie, le païen supplié la nonne de lui pardonner. Après avoir été baptisé, il est retourné à Héliopolis. De cette époque, il n'a jamais oublié la miséricorde de Dieu lui montre, et il a commencé sur le chemin de la repentance.

         Quelque temps passa, et une autre situation s'est produite. Les habitants d'Héliopolis rapporté au gouverneur Aurélien, qui Eudokia avait pris l'or et l'argent hors de la ville et le cacha dans le monastère. Aurélien a envoyé un détachement de soldats de confisquer ces trésors supposés. Pendant trois jours, les soldats ont essayé en vain de s'approcher des murs du monastère, mais une puissance invisible de Dieu gardaient.

       Aurélien nouveau envoyé des soldats au monastère, cette fois sous le commandement de son propre fils. Mais dès le premier jour du voyage du fils de Aurélien blessé à la jambe et mourut bientôt. Puis Philostrate conseillé Aurélien écrire à Mère Eudoxie, la suppliant de faire revivre la jeunesse. Et le Seigneur, dans sa miséricorde infinie, et par les prières de St Eudokia, rétabli la jeunesse à la vie. Après avoir assisté à ce grand miracle, Aurélien et ses proches collaborateurs ont cru en Christ et furent baptisés.

        Quand les persécutions contre les chrétiens s'intensifient, ils ont arrêté Eudokia et l'amena à l'Diogène gouverneur pour être torturés. Alors que torturer le saint, le commandant militaire Diodore a reçu des nouvelles de la mort soudaine de sa femme Firmina. En désespoir de cause, il se précipita à St Eudokia avec un appel à prier pour sa femme a quitté. Le martyr monastique, rempli avec beaucoup de foi, se tourna vers Dieu par la prière et le supplia de revenir Firmina à la vie. Comme témoins de la puissance et de la grâce du Seigneur, Diodore et Diogène a cru en Jésus-Christ et ont été baptisés avec leurs familles. St Eudokia a vécu pendant un certain temps à la maison de Diodore et les chrétiens nouvellement illuminés éclairés.

      Une fois, le fils unique d'une certaine veuve, qui travaillait dans le jardin, a été mordu par un serpent et mourut. La mère pleura amèrement pour son fils mort, et a demandé Diodore de le ressusciter. L'apprentissage de sa douleur, St Eudokia dit Diodore, «Le temps est à portée de main pour vous montrer la foi dans le Dieu Tout-Puissant, qui entend les prières des pécheurs repentants et dans sa miséricorde leur accorde le pardon."

         Diodore était en difficulté, compte non tenu lui-même digne d'une telle assurance devant le Seigneur, mais il obéit à Ste Eudokia. Il a prié pour et au nom du Christ, il commandait le mort à augmenter, et sous les yeux de tous les présents les jeunes relancé.

St Eudokia revient à son monastère, où elle a vécu dans l'ascèse pendant cinquante-six ans.

        Après la mort de Diogène le nouveau gouverneur était Vicentius, un féroce persécuteur des chrétiens. Ayant appris les réalisations du saint, il donna l'ordre de l'exécuter. Le saint martyr fut décapité sur Mars 1, 107.

Partager cet article
Repost0

commentaires