Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 17:20

   0521Helen-Equal-to-Apostles0020.jpg    Sainte Elène était la Mère de St Contantine le Grand, et est probablement né à Drepanum (Helenopolis) en Asie Mineure aux parents d'humbles moyens. Elle a épousé Constance Chlore, et leur fils Constantin est né en 274. Constance a divorcé en 294 afin de poursuivre son ambition politique en épousant une femme de noble rang. Après, il est devenu empereur, Constantin a montré sa mère grand honneur et le respect, lui accordant le titre impérial "Augusta".

        Après que Constantin soit devenu le seul maître de l'Empire Romain d'Occident, il a émis l'édit de Milan en 313, qui garantissait la Tolérance religieuse pour les chrétiens. Ste Hélène, qui était une chrétienne, peut l'avoir influencé dans cette décision. En 323, quand il est devenu le seul maître de tout l'Empire Romain, il a étendu les dispositions de l'édit de Milan à la moitié orientale de l'Empire. Après 300 ans de persécution, les chrétiens pourraient enfin pratiquer leur foi sans crainte.

       L'empereur a profondément vénéré le signe de Victoire portant la Croix du Seigneur, et aussi voulait trouver la Croix réelle sur laquelle notre Seigneur Jésus-Christ a été crucifié. A cet effet, il a envoyé sa propre mère, la sainte Impératrice Hélène, à Jérusalem, lui accordant la fois la puissance et l'argent. Patriarche Macaire de Jérusalem et St Helen a commencé la recherche, et par la volonté de Dieu, la Croix-vie-Création a été miraculeusement découvert en 326. (Le récit de la découverte de la croix du Seigneur se trouve sous la fête de l'Exaltation de la Croix, le 14 Septembre). L'Eglise orthodoxe commémore la découverte de la précieuse Croix et les clous précieux par le Saint-impératrice Hélène, le 6 Mars.

        Alors que dans la Palestine, la sainte impératrice a fait beaucoup de bénéfice pour l'Eglise. Elle a ordonné que tous les lieux liés à la vie terrestre du Seigneur et Sa Toute-Pure Mère, devraient être libérés de toutes les traces du paganisme, et elle a ordonné que les églises devraient être construits à ces endroits.

       L'empereur Constantin a ordonné qu'une magnifique église en l'honneur de la résurrection du Christ soit construite sur ​​sa tombe. Ste Hélène a la Croix Création de vie au patriarche pour la garde, et a participé de la Croix avec elle pour l'empereur. Après la distribution de l'aumône généreuse à Jérusalem et nourrir les nécessiteux (parfois même elle leur a servi elle-même), la sainte impératrice Hélène revint à Constantinople, où elle mourut en l'an 327.

        En raison de ses grands services à l'Eglise et de ses efforts dans la recherche de la Croix Création de vie, l'impératrice Hélène est appelé «l'égal des apôtres."

Partager cet article
Repost0

commentaires