Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 19:28

   0722marymagdalene.jpg    La Sainte-porteuse de myrrhe-égalité des Apôtres Marie-Madeleine. Sur les rives du lac de Génésareth ( Galilée ) , entre les villes de Capharnum et Tibériade, était la petite ville de Magdala , dont les vestiges ont survécu jusqu'à nos jours . Maintenant que le petit village de Mejhdel se trouve sur le site .

       Une femme dont le nom est entré à jamais dans le récit évangélique est né et a grandie à Magdala. L'Evangile ne nous dit rien de plus des jeunes années de Marie, mais la tradition nous apprend que Marie de Magdala était jeune et jolie, et a mené une vie de péché. Il est dit dans les Evangiles que le Seigneur a expulsé sept démons de Marie (Luc 8 : 2). Dès le moment de sa guérison Marie a dirigé une nouvelle vie, et est devenue une vraie disciple du Sauveur.

      L'Evangile rapporte que Marie a suivie le Seigneur, quand il est allé avec les apôtres à travers les villes et villages de la Judée et de la Galilée prêchant le Royaume de Dieu. Avec les femmes pieuses Jeanne, femme de Choza (Intendant de Hérode), Susanna et d'autres , elle lui a servi de ses propres biens (Luc 8:1-3 ) et sans doute partagé avec les Apôtres les tâches évangéliques en commun avec les autres femmes . L'évangéliste Luc , évidemment , elle a en vue avec les autres femmes , affirmant que le moment de la procession du Christ sur ​​le Golgotha ​​, lorsque, après la Flagellation Il a pris sur lui la lourde croix, s'effondrer sous son poids , les femmes suivies après pleurant et se lamentant , mais Il les consola . L'Evangile rapporte que Marie-Madeleine était présent sur ​​le Golgotha ​​, au moment de la crucifixion du Seigneur . Alors que tous les disciples du Sauveur se sont enfuis , elle est restée sans crainte à la Croix avec la Mère de Dieu et l'apôtre Jean .

       Les évangélistes ont également sélectionné parmi ceux qui se tiennent à la Croix de la mère de l'apôtre Jacques, et Salomé , et d'autres femmes disciples du Seigneur de la Galilée , mais tous mentionnent Marie-Madeleine en premier. Saint-Jean , en plus de la Mère de Dieu , les noms que lui et Marie Cléophas . Cela indique à quel point elle se démarque de toutes les femmes qui se sont réunis autour du Seigneur .

      Elle a été fidèle à lui non seulement dans les jours de sa gloire , mais aussi au moment de son extrême humiliation et l'insulte . Comme rapporte l'évangéliste Matthieu , elle était présente à l' enterrement du Seigneur . Devant ses yeux Joseph et Nicodème se rendirent à la tombe avec son corps sans vie . Elle regarda alors qu'ils couvraient dessus de l'entrée de la grotte avec une grosse pierre , ensevelissant la Source de Vie .

        Fidèle à la loi dans laquelle elle a grandi , Marie , avec les autres femmes passé le lendemain au repos , parce que c'était le grand jour du sabbat , qui coïncide avec la fête de la Pâque . Mais tout le reste de la journée paisible les femmes se sont rassemblées épices pour aller à la tombe du Seigneur de l'aube du dimanche et oindre son corps , selon la coutume des Juifs .

        Il est nécessaire de mentionner que , après avoir accepté d'aller le premier jour de la semaine à la tombe tôt le matin , les saintes femmes n'avaient pas la possibilité de rencontrer un de l'autre le samedi . Ils sont allés séparément vendredi soir à leur domicile . Ils sont sortis qu'à l'aube le lendemain pour aller à la tombe , pas tous ensemble, mais chacun de sa propre maison .

       L'évangéliste Matthieu écrit que les femmes venaient à la tombe , à l'aube , ou que l'évangéliste Marc exprime , très tôt , avant le lever du soleil. L'évangéliste Jean , élaborer sur ceux-ci, dit que Marie est venue à la tombe si tôt qu'il faisait encore sombre . De toute évidence , elle attendait avec impatience la fin de la nuit , mais ce n'était pas encore le jour. Elle courut à l'endroit où le Corps du Seigneur était .

       Marie se rendit au tombeau seul . En voyant la pierre repoussa de la grotte , elle s'enfuit dans la peur de dire les Apôtres proches du Christ , Pierre et Jean . L'audition de l' étrange message que le Seigneur avait disparu de la tombe , les deux Apôtres courut au sépulcre et , voyant le linceul et chiffons d'enroulement, ils ont été surpris . Les apôtres allé et ne dit rien à personne, mais Marie se tenait sur ​​l' entrée de la tombe et pleura . Ici, dans ce tombeau sombre si récemment était sans vie de son Seigneur .

        Vouloir la preuve que le tombeau était vide vraiment , elle descendit et vit un étrange spectacle . Elle vit deux anges vêtus de blanc , une seule séance à la tête , l'autre au pied , où le corps de Jésus avait été placé . Ils lui ont demandé : «Femme, pourquoi pleures-tu ? " Elle leur répondit avec les mots qu'elle avait dit aux Apôtres : «Ils ont enlevé mon Seigneur , et je ne sais pas où ils l'ont mis . " A ce moment , elle se retourna et vit Jésus debout le ressuscité près de la tombe , mais elle ne le reconnaît pas .

       Il a demandé à Marie, " Femme , pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? " Elle a répondu à penser qu'elle voyait le jardinier :« Monsieur, si tu lui as pris , dire où tu as mis lui , et je le prendrai . "

       Puis elle a reconnu la voix du Seigneur . C'était la voix qu'elle entendait dans les jours et les années , quand elle a suivi le Seigneur dans toutes les villes et les endroits où il prêchait . Il a parlé de son nom , et elle poussa un cri de joie , " Rabbi " (Enseignant) .

       Respect et amour , affection et vénération profonde , un sentiment de gratitude et de reconnaissance à Sa Splendeur comme grand Maître , tous réunis dans ce seul cri . Elle était capable de dire rien de plus et elle se jeta aux pieds de son Maître pour les laver avec des larmes de joie . Mais le Seigneur lui dit : « Ne me touche pas , car je ne suis pas encore monté vers mon Père ; mais va trouver mes frères et dis-leur : " Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu . "

        Elle revint à elle et a couru de nouveau aux apôtres , à faire la volonté de Celui sa mission de prêcher . Encore une fois elle a couru dans la maison , où les Apôtres restait dans la consternation , et prêcha le joyeux message , «J'ai vu le Seigneur ! " C'était la première prédication dans le monde à propos de la résurrection .

Les apôtres proclamé la bonne nouvelle au monde , mais elle a proclamé aux Apôtres eux-mêmes.

        La sainte Écriture ne nous dit pas sur la vie de Marie-Madeleine après la résurrection du Christ , mais il est impossible de douter que si, dans les minutes terrifiantes de la crucifixion du Christ , elle était au pied de sa croix avec sa mère Toute-Pure et St John , elle devait rester avec eux pendant le temps plus heureux après la Résurrection et l'Ascension du Christ . Ainsi, dans les Actes des Apôtres Saint Luc écrit que tous les apôtres avec un esprit restés dans la prière et la supplication , avec quelques femmes , dont Marie mère de Jésus et ses frères .

        La tradition Sainte témoigne que lorsque les Apôtres quitté Jérusalem pour prêcher à toutes les extrémités de la terre , puis Marie-Madeleine aussi allé avec eux . Une femme audacieuse , dont le cœur était plein de souvenir de la Résurrection , elle est allée au-delà de ses frontières indigènes et alla prêcher dans la Rome païenne . Partout où elle a proclamé aux gens de Christ et son enseignement. Quand beaucoup ne croyaient pas que le Christ est ressuscité , elle leur a répété ce qu'elle avait dit aux Apôtres le matin radieux de la résurrection : «J'ai vu le Seigneur ! " Avec ce message , elle a toute l'Italie .

        La tradition rapporte que Marie-Madeleine en Italie visité empereur Tibériade ( 14-37 après JC) et a proclamé lui la résurrection du Christ . Selon la tradition , elle lui apporta un oeuf rouge comme un symbole de la Résurrection , un symbole de la nouvelle vie avec les mots : « Christ est ressuscité » Puis elle dit à l' empereur que dans sa province de Judée le injustement condamné Jésus le Galiléen , un saint homme , un miracleworker , puissante devant Dieu et l'humanité tout entière , avait été exécuté à l'instigation des grands prêtres juifs , et la peine confirmée par le procureur nommé par Tibériade , Ponce Pilate .
 
        Marie répéta les paroles des Apôtres , que nous sommes rachetés de la vanité de la vie pas avec de l'argent ou de l'or périssable , mais plutôt par le sang précieux de Christ .

        Merci à Marie-Madeleine la coutume de donner à chacun les autres oeufs pascal le jour de la Résurrection du Christ Radiant répandre parmi les chrétiens sur le monde entier . Dans un ancien manuscrit grec , écrit sur parchemin , conservé à la bibliothèque du monastère de Saint- Athanase près de Thessalonique , est une prière lue le jour de la Sainte Pâque pour la bénédiction des oeufs et du fromage . En il est indiqué que l'higoumène de passer les œufs bénis dit aux frères : «Ainsi avons-nous reçu des saints Pères , qui a conservé cette coutume de l'époque même des saints Apôtres , donc la sainte égalité des Apôtres Marie-Madeleine premier a montré l'exemple des croyants de cette offre joyeuse " .

       Marie-Madeleine a continué sa prédication en Italie et dans la ville de Rome elle-même. Évidemment , l'apôtre Paul l' a à l'esprit dans son épître aux Romains ( 16 : 6 ) , où avec d'autres ascètes de la prédication évangélique , il mentionne Marie ( Mariam ) , qui, comme il exprime toute évidence " a donné beaucoup de peine pour nous . " , elle beaucoup servi l'Eglise dans ses moyens de subsistance et de ses difficultés , étant exposé à des dangers , et de partager avec les Apôtres les travaux de la prédication.

        Selon Tradition de l'Église , elle est restée à Rome jusqu'à l'arrivée de l'apôtre Paul , et pendant deux ans après son départ de Rome après le premier jugement sur ​​lui . De Rome , Sainte-Marie -Madeleine , déjà pliées avec l'âge , s'installe à Ephèse, où le saint apôtre Jean sans cesse travaillé . Il le saint fini sa vie terrestre et il fut enterré .

        Ses saintes reliques ont été transférées au IXe siècle à Constantinople , et placés dans l'église du monastère de Saint-Lazare . À l'ère des campagnes croisés ils ont été transférés à l'Italie et à Rome placés sous l'autel de la cathédrale du Latran . Une partie des reliques de Marie-Madeleine sont dit être dans Provage , France , près de Marseille , où sur eux , au pied d'une montagne escarpée une splendide église est construite en son honneur .

        L'Église orthodoxe honore la sainte mémoire de sainte Marie-Madeleine, la femme appelée par le Seigneur lui-même de l'obscurité à la lumière, et de la puissance de Satan à Dieu .

       Autrefois plongé dans le péché et ayant reçu la guérison, elle sincèrement et de manière irrévocable a commencé une nouvelle vie et n'a jamais dévié de cette voie . Marie aimait le Seigneur qui l'appelait à une nouvelle vie . Elle a été fidèle à lui non seulement quand il a été entouré par des foules enthousiastes et reconnaissance gagner un thaumaturge , mais aussi où tous les disciples l'abandonnèrent dans la peur et Il , humiliés et crucifié , suspendu dans les tourments sur la Croix . C'est pourquoi le Seigneur, connaissant sa fidélité , parut son premier , et estimé son digne d'être le premier à annoncer sa résurrection .

Partager cet article
Repost0

commentaires